Monde

Tokyo condamne l'annexion de la Crimée par la Russie

Publié par Dknews le 19-03-2014, 17h21 | 22
|

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a réprouvé mercredi l'attitude de la Russie qui s'est appropriée la Crimée et a prévenu que le Japon envisagerait de nouvelles sanctions.

Le président Vladimir Poutine a signé mardi un traité historique qui rattache la Crimée à la Russie. En accomplissant ce geste, «la Russie viole l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriales de l'Ukraine, et nous condamnons cet acte», a déclaré M. Abe, sur le ton le plus réprobateur jusqu'ici utilisé par Tokyo depuis le début de la crise ukrainienne.

«Notre pays ne peut plus négliger une tentative de changer le statu quo par la force», a-t-il ajouté devant un comité parlementaire. M. Abe a rappelé que Tokyo avait annoncé la veille une série de sanctions envers Moscou, mais précisé que le Japon ne s'arrêterait pas là si nécessaire. «Nous allons examiner de nouvelles mesures envers la Russie tout en coopérant avec les pays du G7 et d'autres nations», a-t-il déclaré. Le quotidien à grand tirage Yomiuri Shimbun a toutefois évoqué des gels d'avoirs et restrictions de visas pour des personnalités russes. Les sanctions déjà prises par le Japon s'en tiennent pour le moment à l'arrêt de négociations sur l'assouplissement des critères de délivrance de visas et la suspension d'autres discussions bilatérales envisagées.

M. Abe a également indiqué au Parlement que si son emploi du temps le lui permettait, il assisterait à un sommet du G7 à l'initiative du président américain Barack Obama la semaine prochaine pour discuter du sort de la Crimée.M. Obama a invité les dirigeants du G7 et de l'Union européenne à se réunir à La Haye, en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire, pour débattre des prochaines décisions que le G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) pourrait prendre pour répondre à l'évolution de la situation et soutenir l'Ukraine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.