Sports

Forum africain «Femme et sport» : L’accès des femmes aux postes de responsabilité dans le sport suscite un large débat

Publié par DK News le 19-01-2016, 19h16 | 42
|

La question de la promotion des femmes aux postes  de responsabilité et leur intégration dans les exécutifs des instances sportives  a suscité mardi un large débat entre les participants au Forum africain «Femme  et sport», lors de la deuxième et dernière journée de cette manifestation organisée  à l’Ecole supérieure de l'hôtellerie et du tourisme à Ain Bénian (ouest d’Alger).

Les mécanismes de généralisation du processus d’intégration féminine, les actions concrètes et l’encrage juridique en Algérie, «leader» dans ce registre  en Afrique, comme souligné par les délégués, ont fait l’objet d’interrogations  de la part des représentantes des comités olympiques nationaux africains.

En ouverture de la journée, Z'hour Guidouche, directrice des Sports  au Comité olympique et sportif algérien (COA) a commencé par évoquer l’expérience  algérienne.

«A partir de 2003, le COA a entamé un processus d’intégration de la  gent féminine au sein de son assemblée générale (AG). Ainsi lors de chaque AG,  deux femmes intègrent l’assemblée pour arriver à un pourcentage de 30% très  prochainement.

Une membre est désignée d’office au niveau de l’exécutif en plus  de la présidente de la commission Femme et sport», a indiqué Guidouche. La représentante de la Namibie, Joan Smith, a demandé des explications  sur la «montée en force» des femmes algériennes, omniprésentes à tous les niveaux,  notamment en sport.  

«La nouvelle loi sur le sport en Algérie prévoit dans son article 162  une obligation de financement des activités physiques féminines et aussi l’encouragement  de l'implication des femmes dans les bureaux fédéraux à travers des quotas»,  a précisé Guidouche.

Mais quelques participants et à leur tête la présidente de la séance  ont rejeté le «système de quotas» car cette mesure diminue, selon eux, du mérite  des femmes.

«Souvent la femme doit être plus performante pour prendre place  au milieu des hommes. Je préfère cette configuration du concept de réussite  dans ce défi. Les femmes doivent aller vers la formation et ne pas attendre  ‘la charité’ des textes pour pouvoir s’imposer», a souligné Beatrice Allen membre  du Comité international olympique (CIO) et présidente de la commission femmes  et sport à l’Association des comités nationaux olympiques africains (Acnoa).

«Nous devons être dix fois plus fortes que les hommes pour arracher  nos droits et c’est valable pour tous les pays du monde. La fille est plus brillante  que le garçon durant la scolarisation, pourquoi alors ne pas l’être au moment  de se disputer un poste de responsabilité ?», a-t-elle lancé en direction de  l’assistance.

Le parton de l’Acnoa, Lassana Palenfo, a appelé, lui, les femmes à «oser»  car elles ont des missions à accomplir aux côtés des hommes.  «Il y a beaucoup de postes à prendre pas uniquement au sein des commissions  femmes et sport mais aussi dans le marketing, la communication et le sport pour  tous. Je suis reconnaissant envers les femmes qui ont été d’un apport non négligeable  pour moi au niveau des structures du CIO», a dit Palenfo.
 
La reconversion, ou le défi majeur des femmes sportives  
La reconversion des athlètes féminines dans les métiers du sport et  l’insertion socio-professionnelle après la fin de leurs carrières sportives  a été le dernier point traité lors de ce Forum.  L’ancienne championne algérienne sur la distance du 1 500 m lors des JO-1992  à Barcelone, Hassiba Boulmerka a reconnu que ses résultats lui ont ouvert les  portes pour une bonne reconversion.

«Je me suis beaucoup inquiété sur mon après carrière. Devenir femme  d’affaires comme je le suis n’a pas été une mince affaire pour moi et il m’a  fallu naviguer dans des conditions pas du tout simples. C’est un autre  combat que j’ai mené», se souvient Boulmerka.

De son côté, l’ex-basketteuse internationale malienne, Kady Kanouté,  a souligné que les athlètes doivent préparer leur reconversion durant la carrière,  pas à la fin, car les choses deviennent très difficiles après.

«Il faut absolument penser à l’après carrière. Après avoir raccroché,  on ne va pas vous donner tout, seulement grâce à votre statut de championne,  mais on vous demandera des détails sur votre formation», a indiqué Kanouté,  chargée de la reconversion au CIO, annonçant la «création d’un réseau d’athlètes  féminines sur Facebook, dans l’objectif de se conseiller les unes les autres  et de s’échanger des informations sur les opportunités disponibles».  

  La question de la reconversion est plus importante pour les athlètes  qui n’ont pas réussi à gagner des médailles ou des titres, ce qui n’a pas échappé  aux participants à ce Forum, qui ont assuré que durant les deux jours du «conclave», les femmes présentes ont eu des informations qui les aideront à «améliorer les  choses».

Des délégués de 40 Comités olympiques africains ont participé lundi  et mardi à ce Forum pour traiter des questions relatives à la promotion du sport  féminin, à l’initiative du COA et de l’Acnoa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.