Coopération

Le dialogue entre la France et l’Algérie n’a jamais été "aussi solide ni aussi intense" (Pellerin)

Publié par DK News le 19-01-2016, 22h10 | 55
|

Le dialogue entre la France et l’Algérie n’a jamais été "aussi solide ni aussi intense", a affirmé mardi à Marseille la ministre française de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition "Made in Algeria, généalogie d’un territoire".

"Notre dialogue n’a jamais été aussi solide ni aussi intense, et je m’en réjouis", a déclaré la ministre, soulignant que les gouvernements des deux pays "ont choisi de le densifier par (les) coopérations culturelles, en particulier dans le secteur du livre, du cinéma, de l’audiovisuel et du patrimoine".

Elle a indiqué, dans ce contexte, que des échanges "réguliers" entre professionnels de la culture sont prévus tout au long des années 2016 et 2017, rappelant qu’en octobre dernier, le Salon international du livre d’Alger "avait fait de notre pays l’invité d’honneur".

"J’y ai vu l’intérêt profond du public algérien pour des auteurs français, et celui des professionnels du livre français pour l’Algérie. En mars prochain, Constantine, Capitale de la culture du Monde arabe, sera l’invitée spéciale du Salon du livre de Paris", a-t-elle ajouté.

Pour elle, à travers cette exposition, qui va durer jusqu’au mois de mai, "chacun pourra mesurer de quelle façon ce qui nous relie, d’une côte à l’autre, est profond, solide et inextricable. Chacun pourra venir puiser de quoi construire un avenir, singulier et collectif, à la fois lucide, serein et apaisé".

A propos de l’Histoire, la ministre française a souligné le besoin d’avoir d’œuvres et d’événements "qui s’attachent à offrir un éclairage partagé sur une histoire commune", relevant que le travail des historiens et des artistes "est essentiel pour construire un avenir serein, où le passé est compris et dépassé".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.