Monde

Tunisie : nouvelle manifestation à Kasserine liée à la mort d'un jeune chômeur

Publié par DK News le 20-01-2016, 16h19 | 29
|

Plusieurs centaines de personnes se sont de nouveau rassemblées mercredi à Kasserine, dans le centre de la Tunisie, où la mort d'un jeune chômeur en marge d'une manifestation a récemment ravivé les tensions sociales.

Les manifestants se sont rassemblés devant le gouvernorat, réclamant des «solutions» au problème chronique d'emplois, en particulier chez les jeunes, dans cette région défavorisée du pays.Ils ont ensuite pris la direction du centre-ville, distant de quelques kilomètres, selon les médias locaux.
Le gouverneur Chedly Bouallègue a assuré, sur les ondes de la radio privée Mosaïque FM, que les autorités locales étaient à l'écoute des manifestants.

«Nous sommes en train d'accueillir des jeunes, des diplômés de l'enseignement supérieur, par groupes. Nous les écoutons, dialoguons et notons leurs revendications», a-t-il fait valoir.
Alors qu'un couvre-feu nocturne a été décrété mardi à Kasserine, une cité de quelque 80.000 habitants, M. Bouallègue a affirmé que celui-ci avait été globalement respecté.

Selon une source de sécurité, des incidents ont toutefois éclaté à Thala, ville située à 50 km au nord de Kasserine, où des manifestants ont brûlé des pneus. La situation s'est tendue à Kasserine du fait de la mort samedi d'un chômeur de 28 ans, Ridha Yahyaoui, qui s'est électrocuté après être monté sur un poteau. Il protestait notamment contre son retrait d'une liste d'embauches dans la fonction publique.

Des manifestations ont eu lieu le lendemain puis mardi, avec entre 500 et 1.000 manifestants scandant «Le travail est un droit».A Tunis, un nouveau rassemblement, après celui organisé lundi, devait avoir lieu mercredi à la mi-journée en soutien avec Kasserine, à l'appel de l'Union générale des étudiants de Tunisie (UGET).Dès lundi, un haut responsable du gouvernorat de Kasserine a été limogé à la suite du décès du chômeur, et la présidence du gouvernement avait annoncé l'ouverture d'une enquête.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.