Monde

Colombie : l'ONU supervisera la fin du conflit gouvernement-Farc, à la demande des deux parties

Publié par DK News le 21-01-2016, 17h57 | 24
|

La fin du conflit entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc, va faire l'objet d'une résolution du Conseil de sécurité définissant le rôle de supervision de l'ONU à ce propos, à la demande des deux parties.

Le Royaume-Uni a présenté aux quatre autres membres permanents du Conseil (France, Etats-Unis, Chine, Russie) un premier projet de texte, pour mettre en place une «mission politique spéciale» et lancer les préparatifs du déploiement d'observateurs internationaux, selon des diplomates cités par l'AFP,Le Conseil espère adopter cette résolution «dès la semaine prochaine», a précisé un diplomate. «Nous lançons le mouvement, a-t-il dit, cela donnera une garantie aux parties et leur donnera confiance pour établir un cessez-le-feu».

Une fois ce cessez-le-feu bilatéral signé, une deuxième résolution,»plus opérationnelle», définira le mandat des «observateurs non armés» chargés de superviser le règlement final du conflit, notamment la cessation des hostilités et l'abandon des armes par la guérilla.

La rédaction de ce deuxième texte pourrait prendre quelques semaines. L'ONU a été informée officiellement de la demande d'assistance des deux parties par une lettre du président colombien Juan Manuel Santos adressée au président du Conseil et au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et accompagnée d'un communiqué commun du gouvernement et des Farc daté de La Havane.

La présidence tournante du Conseil est assurée en janvier par l'ambassadeur d'Uruguay Elbio Rosselli.Dans sa lettre dont l'AFP a eu copie, M. Dos Santos «exprime le souhait du gouvernement et des Farc de solliciter la participation de l'ONU» au règlement final du conflit, par l'intermédiaire d'une «mission politique spéciale établie pour une durée de 12 mois renouvelables».

Cette mission «intégrera des observateurs venus de pays membres de laCommunauté de Etats de l'Amérique latine et des Caraïbes (Celac)». Dans un communiqué, M. Ban a «salué» mercredi l'initiative du gouvernement et des Farc et les a félicités pour «avoir fait un nouveau pas important vers un règlement pacifique de ce conflit armé».

Il a «réaffirmé l'engagement des Nations unies à continuer de soutenir leurs efforts pour parvenir à la paix».La guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et le gouvernement colombien s'affrontent depuis plus d'un demi-siècle.

Leurs représentants avaient annoncé mardi à La Havane un accord pour demander aux Nations unies de superviser la fin de leur conflit, franchissant un nouveau pas vers une paix qu'ils espèrent signer dans les prochains mois.Des représentants de la rébellion et du gouvernement sont en pourparlers depuis novembre 2012 à La Havane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.