Sports

ES Sétif : L’Aigle noir mise sur la Ligue des champions

Publié par Saïd Ben le 19-03-2014, 18h13 | 69
|

L’ES Sétif qui vient d’être battue par le CS Constantine 2-1, au stade Hamlaoui de Constantine, en match avancé de la 24e journée du championnat d'Algérie de Ligue 1 professionnelle. Le leader, l’USM Alger, est  à 8 points en attendant le match des Rouge et Noir samedi prochain. L’ESS aura donc perdu son titre de champion et doit donc nécessairement se racheter en Ligue des champions africaine où elle est toujours en lice.

En effet, l'ESS qui reste à la deuxième place avec 43 points à huit longueurs du leader l'USM Alger, qui compte un match en moins contre l'ASO Chlef, samedi prochain, au stade Omar-Hamadi, n’aura donc que la Ligue des champions pour « sauver » sa saison d’autant qu’elle a été également éliminée de la Coupe d’Algérie.

Il faut donc rappeler que cette rencontre, contre le CSC qui s’est déroulée au stade Hamlaoui de Constantine, a été avancée afin de permettre aux deux équipes de se préparer au mieux pour les 8es de finale de la Ligue des champions d'Afrique pour les Sétifiens et les 8es de finale de la Coupe de la Confédération africaine pour les Sanafir. 

En effet, l’ES Sétif devra rencontrer  Coton Sport FC (Cameroun) dimanche prochain à Garoua, pour le compte du match aller de cette compétition prestigieuse. Le match sera dirigé par l'arbitre somalien Hagi Yabarow Wiish, qui sera assisté du Djiboutien Hassan Egueh Yacin et le Samolien Hamza Hagi Abdi. Le quatrième arbitre est Bashir Olad Arab (Somalie), tandis que le commissaire du match est le Tunisien Younes Selmi. La défaite de l’Entente de Sétif face au CS Constantine est la troisième consécutive ce qui a fait réagir le président de l’équipe Hammar.

Ainsi, une réunion est prévue en principe aujourd’hui pour prendre une décision finale à propos du staff technique. C’est ce qu’a d’ailleurs déclaré le président de Sétif à l’issue de la défaite de l’Aigle noir à Constantine. Et là, il est utile de rappeler qu’à la fin du mois dernier, Hassan Hammar a affirmé que le technicien Kheireddine Madoui, promu entraîneur en chef après le départ de Rabah Saâdane, continuera seul à la barre technique jusqu'à la fin de la saison. 

«Madoui a fait ses preuves jusque-là, et nous n'avons nullement l'intention d'engager actuellement un nouveau coach. Kheireddine continuera sa mission à la tête du staff technique jusqu'à la fin de la saison, d'autant plus que nous sommes entièrement satisfaits du travail qu'il est en train d'effectuer», a indiqué le premier responsable du club phare des Hauts-Plateaux.  Et au président de justifier cette décision en ajoutant :

«Nous ne voulons pas ébranler la bonne dynamique de l'équipe, entamée notamment depuis la phase retour (5 victoires de rang, ndlr). Engager en ce moment un nouvel entraîneur pourrait avoir des répercussions négatives sur le groupe», a-t-il ajouté. Engagé sur deux fronts, championnat et Ligue des champions d'Afrique, l'ESS a dû faire face à un rythme de compétition infernal, jusqu’ici. Ce week-end, l’ESS s’envolera à bord d’un même avion spécial d’Aigle Azur en compagnie du CSC, justement, car les deux formations sont concernées par leurs matchs de coupe africaine. Le CSC doit disputer son match aller de la Coupe de la CAF ce week-end contre l’ASEC d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Les Sétifiens savent donc bien ce qui les attendra dimanche prochain à Garoua face au Coton sport Football Club de Garoua. Fondé en 1986, il est présidé par Pierre Kaptene. Le club dispose du plus gros budget du championnat de L1 camerounaise.

Le Coton Sport a remporté douze championnats du Cameroun et cinq Coupes nationales. Par ailleurs dans les compétitions continentales, le club a atteint la finale de la Coupe de la CAF en 2003 et celle de la Ligue des champions de la CAF en 2008 en plus d'une présence en demi-finale de la même compétition en 2013. Le Coton Sport fait partie des meilleures formations camerounaises avec le Tonnerre et le Canon de Yaoundé et l'Union de Douala. Une autre particularité, c'est le club de la ville de Garoua dont est originaire Issa Hayatou qui préside la CAF depuis 1987. Et c’est sous le signe de la revanche que les Sétifiens se présenteront à Garoua. Les supporters de Sétif ont encore en mémoire cette même équipe du Coton Sport qui a éliminé leur équipe à ce même stade de la compétition, en 2011.

L'Entente, qui s'était inclinée au match aller à Garoua sur le score de 4-1, n'a pu refaire son retard à domicile. Elle ne l'emportera que par 2-0. C'est avec un petit air de revanche que les camarades de Ziti entameront la double confrontation contre le champion du Cameroun. Pour le président de l’ESS, l'équipe doit être présente en phase de poules. «La direction du club ne ménagera aucun effort pour que l'équipe passe le prochain tour de la Ligue de champions. Il n'est pas question de quitter cette prestigieuse compétition à ce stade. Nous avons les moyens d'aller en phase de poules même si la tâche s'annonce compliquée face au Coton Sport.» No comment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.