Coopération

La présidente de Malte achève une visite d'état en Algérie : Malte veut renforcer sa coopération avec l'Algérie dans plusieurs domaines

Publié par DK News le 21-01-2016, 22h50 | 110
|

La présidente de Malte, Marie Louise Coleiro Preca, a achevé hier après-midi une visite d'Etat de trois jours en Algérie à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Mme Coleiro Preca a été saluée à son départ à l'aéroport international Houari-Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, et des membres du gouvernement.

La visite de la présidente maltaise en Algérie a constitué une occasion de renforcer la coopération entre les deux pays en vue de créer des partenariats économiques mutuellement bénéfiques, en prévision de la prochaine réunion de la commission mixte de coopération qui se déroulera dans le courant du premier semestre 2016.

Ses entretiens avec le président Bouteflika ont permis aux deux pays de partager leurs vues et analyses sur les questions internationales, notamment en ce qui concerne l'espace méditerranéen, ainsi que sur les relations entre l'Algérie et l'Union européenne.

La présidente de Malte, Marie Louise Coleiro Preca, a exprimé mercredi à Alger la volonté de son pays de renforcer davantage ses relations de coopération avec l’Algérie dans plusieurs domaines.

«Ma visite d'Etat en Algérie contribuera au renforcement et à la consolidation des relations d'amitié et de coopération avec l'Algérie dans plusieurs domaines», a indiqué Mme Coleiro Preca à la presse à l'issue d'un entretien avec le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Elle a ajouté que cette visite «témoigne de l'importance qu'accorde Malte à la poursuite des relations fructueuses avec l'Algérie et au renforcement des relations d'amitié au service des peuples des deux pays et de la paix, de la prospérité et de la stabilité dans la région méditerranéenne».

«Ma visite témoigne aussi de la détermination des deux pays d’augmenter leurs échanges commerciaux et consolider leur coopération dans les domaines miniers (phosphate, fer et or) et dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) entre autres», a-t-elle relevé.

Mme Coleiro Preca a indiqué avoir exprimé au président Bouteflika les salutations de son pays pour «le soutien constant de l'Algérie à Malte».

Elle a exprimé au chef de l'Etat «la volonté de Malte de poursuivre sa collaboration avec l’Algérie dans le cadre du dialogue des 5+5 et de l’Union pour la Méditerranée», tout en saluant la contribution de l'Algérie au sommet sur la migration qui a eu lieu en novembre 2015 à Malte.

Elle a affirmé qu'en prévision de la présidence par Malte de l’Union européenne (UE) en janvier 2017, «le gouvernement maltais s'est engagé à développer et renforcer les relations de l’Algérie avec l’UE et plus particulièrement en ce qui concerne la Politique européenne de voisinage».

La présidente de Malte a indiqué avoir échangé avec le chef de l'Etat sur les récents développements en Libye, qualifiant la situation dans ce pays de «très préoccupante pour l'Algérie et Malte».

«J'ai félicité l'Algérie pour ses efforts visant à amener les différentes parties prenantes en Libye à un dialogue et à travailler dans le sens de la paix et la stabilité dans ce pays», a-t-elle ajouté.

La présidente de Malte a entamé mardi une visite d'Etat de trois jours en Algérie à l'invitation du président Bouteflika.


«Pour son rôle dans la promotion de la paix et la sécurité dans le monde» : Le Président Bouteflika décoré de la plus haute distinction de Malte

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été décoré mercredi à Alger par la plus haute distinction de l’ordre national de Malte par la présidente maltaise, Marie Louise Coleiro Preca.

La République de Malte décore le président Bouteflika de la plus haute distinction de l’ordre national de Malte «pour son rôle dans la promotion de la paix et la sécurité dans le monde», indique la présidente maltaise dans un texte lu en son nom à l’issue d’un entretien qu'elle a eu avec le chef de l’Etat.

Cette distinction a été attribuée, également, au Président Bouteflika «en reconnaissance aux efforts qu'il a consentis pour le renforcement des relations d’amitié entre l’Algérie et Malte».

De son côté, le président Bouteflika a décerné à son homologue de Malte la médaille de l'ordre de mérite national Al Athir «en reconnaissance à ses efforts pour la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde notamment dans le bassin méditerranéen».

La médaille El Athir constitue également «une reconnaissance pour les efforts de la présidente maltaise pour le soutien et le développement de la coopération entre l’Algérie et Malte et le renforcement des relations d’amitié entre les peuples des deux pays». Mme Coleiro Preca a entamé mardi une visite d’Etat de trois jours en Algérie à l’invitation du président Bouteflika.


La présidente de Malte salue les efforts de l'Algérie en matière de prise en charge des catégories sociales vulnérables

La présidente de la République de Malte, Marie Louise Coleiro Preca, a salué hier les efforts consentis par l'Algérie en matière de prise en charge des catégories sociales vulnérables, appelant à encourager la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite au Foyer pour enfants assistés d'El Biar, la présidente maltaise a salué les initiatives prises par l'Algérie dans le cadre de la diversification de l'économie nationale et ses efforts dans le domaine social, se disant optimiste quant à l'avenir des relations algéro-maltaises.

Elle a exprimé son "admiration" de la prise en charge "exemplaire" assurée aux catégories vulnérables en Algérie.

L'Algérie et Malte ont "beaucoup de points en communs" dans ce domaine, insistant sur l'importance d'établir une coopération entre les deux pays dans les domaines social et économique. La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mounia Meslem, qui a accompagné la présidente maltaise lors de cette visite, a rappelé la politique initiée par le président de la République,  Abdelaziz Bouteflika, qui valorise et promeut l'action humanitaire, notamment au profit des catégories sociales vulnérables.

La prise en charge de ces catégories sociales doit être adaptée aux objectifs fixés dans le domaine économique, a soutenu la ministre, soulignant l'importance d'investir dans le capital humain. Lors de sa visite au foyer pour enfants assistés, la présidente maltaise a reçu des explications exhaustives sur la mission et le rôle de cet établissement, et a remis des cadeaux symboliques aux enfants. Le centre accueille actuellement 62 enfants, dont 34 handicapés.


M. Edgar Preca visite des infrastructures religieuses et sportives à Alger

L'époux de la présidente de Malte, en visite d'Etat de trois jours en Algérie, Edgar Preca, a visité mercredi des infrastructures religieuses et sportives à Alger.

A la Grande Mosquée d'Alger, M. Preca, qui était accompagné du ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa, a reçu des explications sur l'histoire de cette plus ancienne mosquée d'Alger.

Située dans le quartier de la basse Casbah, cette mosquée est construite en pierre, brique, tuile et bois sur charpente de bois, alors que le décor intérieur est fait de céramique et de bois.

L'époux de la présidente maltaise a, par la suite, visité la Basilique Notre Dame d'Afrique, où il a reçu également des explications sur le mode de son fonctionnement ainsi que l'histoire depuis sa création.

Au Centre d'entraînement de Sidi Moussa, M. Preca a été reçu par le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali et le président de la Fédération algérienne de Football (FAF), Mohamed Raouraoua. M. Preca a salué, à l'occasion, l'équipe nationale olympique (-23 ans) qui s'entraînait sur place, avant de faire le tour des différents espaces de ce centre.

La présidente de la République de Malte effectue une visite d'Etat en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


M. Bensalah offre un dîner officiel en l'honneur de la présidente de Malte

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a offert mercredi soir à la résidence Djenane el Mithak (Alger) un dîner officiel en l'honneur de la  présidente de la République de Malte, Mme Marie Louise Coleiro Preca.

Ont pris part à ce dîner de hauts responsables de l'Etat, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.

Mme Coleiro Preca est arrivée mardi à Alger pour une visite d'Etat de trois jours, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.