Sports

Le président de la FIACS, Mourad Mazar : «Quelque 3.000 milliards de dollars dépensés en corruption à travers le monde en 2015»

Publié par DK News le 22-01-2016, 16h20 | 237
|

Quelque 3.000 milliards de dollars ont été «dépensés» l'année dernière dans le sport à travers le monde en corruption et blanchiment d'argent, a indiqué jeudi à Alger, le président de la Fédération internationale anti-corruption sportive (FIACS), Mourad Mazar.

Lors d'une rencontre sur «Le rôle de la Sûreté nationale dans l'éducation des générations futures contre la violence dans toutes ses formes» à l'Ecole supérieure de police Ali-Tounsi (Alger), M. Mazar a souligné que «près de 3.000 milliards de dollars ont été dépensés l'année dernière dans le sport à travers le monde, pour la corruption et le blanchiment d'argent».

Le patron de la FIACS  a également ajouté que «ce chiffre important a été revélé par des organisations gouvernementales et non-gouvernementales ainsi que des experts spécialisés». Depuis la création de cette instance mondiale il y a 15 ans par des Européens, elle ne cesse d'enquêter sur des affaires de corruption dans le milieu sportif, selon le conférencier.

«Lors des trois dernières années, 465 personnes ont fait l'objet d'arrestation pour corruption sportive en Europe seulement», a-t-il fait savoir. Le responsable a également indiqué que la plus grosse affaire de corruption dévoilée depuis la création de son instance, concerne «les Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City (Etats-Unis) en 2002, qui étaient menacés de retrait, suite aux attentats du 11 septembre 2001, mais le versement illégal de grosses sommes d'argent a finalement permis à cette ville américaine d'organiser finalement ce grandiose évènement olympique hivernal», ajoutant que d'autres affaires de corruption ont été dévoilées dans diverses disciplines pour lesquelles des millions de dollars, des cadeaux et gratifications ont été consentis.

L'ancien président du CS Constantine (Ligue 1 algérienne de football) a rassuré que l'Algérie «occupe le bas du classement des pays touchés par ce fléau», citant des documents officiels qui confirment que l'Europe tient le devant de la scène dans ce domaine. L'orateur a demandé de «tarir» les sources de financement destinées à la corruption afin de promouvoir le sport dans le monde. Mourad Mazar est le premier dirigeant arabe et africain à présider cet organisme pour lequel il a été élu le 15 novembre dernier.

La mission principale dévolue à la FIACS est de lutter contre l'arrangement de matchs, la corruption et le blanchiment d'argent dans le sport, et la lutte contre tout fléau nuisant au sport.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.