Régions

Ouargla : 80% de la région du Sud-est du pays couverts par la télévision numérique terrestre (TDA)

Publié par DK News le 23-01-2016, 13h01 | 115
|

Le taux de couverture par la télévision numérique Terrestre (TNT) a atteint les 80 % dans la région du Sud-est du pays, a-t-on appris samedi auprès de la direction régionale de l’entreprise Télédiffusion d’Algérie (TDA) à Ouargla.

Cette couverture, qui sera portée d’ici la fin de l’année en cours à 95 %, est assurée actuellement par un réseau d’émetteurs TNT de diverses puissances, implantés à travers la région, a indiqué le chef du département technique à la direction régionale de TDA, Ali Abanou.

Il s’agit d’émetteurs de grande puissance (1,5 kilowatt) installés dans différentes agglomérations, à savoir Ouargla, El-Oued, In-Salah, Tamanrasset, Hassi-Messaoud et In-Amenas, ainsi que d’autres de puissance moindre répartis sur le territoire des agglomération d’Illizi et debdeb (Illizi), Djamaâ (El-Oued), Berriane, El-Menéa, Guerrara et Hassi-Lefhal (Ghardaïa), et Tazrouk (Tamanrasset), a-t-il précisé.

Dans l’objectif de garantir le passage de la diffusion analogique vers la numérisation et la pleine intégration dans la société de la communication, la TDA s’implique dans la modernisation de son réseau de transmission relatif à la diffusion des programmes des chaînes de la radio algérienne (nationales et locales).

Cette diffusion s’effectue par un "large" réseau composé de 53 centres de radiodiffusion, répartis sur le territoire des 5 wilayas que coiffe la direction régionale de TDA (Ouargla, Ghardaïa, El-Oued, Illizi et Tamanrasset), dans la bande FM (modulation de fréquence), a fait savoir aussi M. Abanou.

La radiodiffusion est accessible, en outre, sur les ondes-moyennes (OM), dans les villes de Hassi-Messaoud, Touggourt, In-Amenas, Djanet, El-Oued, Ghardaïa, In-Salah et Tamanrasset, a-t-il ajouté.

Dans le cadre des perspectives de déploiement du réseau de radiodiffusion dans la région, un programme d’envergure a été retenu par la TDA et porte sur l’installation de nouveaux équipements émetteurs d’une grande puissance (2 kilowatts) au niveau d’Ouargla, Tamanrasset, In-Salah, Ghardaïa, Touggourt et El-Oued, selon le même responsable.

Ces équipements, dont l’installation est prévue au premier semestre de l’année 2016, nécessitent la réalisation d’une série de structures de base, telles que des salles d’exploitation et différentes installations secondaires qui sont en cours de réception, assure M. Abanou.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.