Actualité

Mohamed El-Ghazi la affirmé à sidi bel abbes: 43.000 postes vacants à pourvoir dans l’administration au profit de jeunes recrutés dans le cadre du pré-emploi

Publié par Dknews le 19-03-2014, 19h41 | 65
|

Au moins 43.000 postes d’emploi vacants dans l’administration doivent être pourvus à l’échelle nationale d’ici le mois de juin prochain au profit des jeunes recrutés dans le cadre du  pré-emploi, a annoncé, mercredi à Sidi Bel Abbes, le ministre auprès du Premier ministre chargé de la Réforme du service public, Mohamed El-Ghazi.

«Nous avons donné des instructions aux inspecteurs de la fonction publique au niveau des wilayas pour se rapprocher des administrations disposant de postes à pourvoir afin de coordonner leurs efforts en vue de la concrétisation de cette mesure», a-t-il précisé à la presse en marge de sa visite dans la wilaya.

Toutefois, M. El Ghazi a estimé que «l’administration n’est pas faite pour recruter massivement», ajoutant que «seul le secteur économique peut faire reculer le chômage». «Il faut aller vers le monde économique, l’industrie, l’agriculture et les secteurs tertiaires. Ce sont ces secteurs qui vont créer de l’emploi, de la richesse et de la croissance.

C’est à ce niveau là qu’il faut orienter les jeunes», a souligné le ministre.
Concernant les mesures prises par l’Etat pour améliorer le service public, M. El Ghazi a cité, entre autres, la lutte contre la bureaucratie, l’amélioration de l’accueil du citoyen au niveau des guichets des administrations et la mise à niveau des agents et des employés des administrations. «Nous avons entamé un programme de mise à niveau pour en finir avec leserreurs et les fautes dans la transcription des documents administratifs», a-t-il indiqué.

Dans le même cadre, il a fait état de la création d’une commission mixte entre le ministère chargé de la Réforme du service public et d’autres ministères pour élaborer une feuille de route afin d’alléger et de supprimer tous les documents administratifs inutiles.A Sidi Bel Abbes, le ministre a visité plusieurs bureaux au siège de la wilaya ou il a reçu des explications sur la plateforme de numérisation de l’Etat civil. Il a également inspecté le service biométrie de la daïra de Sidi bel Abbes, ainsi que le service de l’Etat civil de l’APC du chef-lieu de wilaya, où il a insisté sur l’importance de fournir davantage d’efforts pour l’amélioration des services assurés aux administrés.

Dans le cadre de la numérisation des actes d’Etat civil, quelque 1.113.570 actes de naissance, 229.747 actes de mariages, 389.736 actes de décès ont été scannés au niveau de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.