Sports

Basket-ball : Adoption de la mise en conformité des statuts et du règlement intérieur de la FABB

Publié par DK News le 24-01-2016, 15h38 | 129
|

Les membres de l'assemblée générale de la fédération algérienne de basket-ball (FABB) ont approuvé à la majorité le projet d'amendement de la mise en conformité des statuts et du règlement intérieur de l'instance fédérale et celui des Ligues de wilayas, lors d'une session extraordinaire tenue samedi à l'hôtel El-Mehdi de Staoueli (Ouest d'Alger).

Cette AGEx extraordinaire à laquelle ont pris part 66 membres, sur les 128 que compte l'AG de la FABB, s'est déroulée en présence du représentant du ministère de la jeunesse et des Sports (MJS) Belakhal Réda, responsable du sport d'élite au sein de la tutelle.

«Cette AGEx s'est déroulée dans les meilleurs conditions, elle n'a pas été chahutée. Seulement, j'aurais aimé que le débat soit discuté au préalable dans un collège technique spécial ou dans une commission élargie pour mieux étudier les nouveaux statuts, afin que tout le monde soit au courant de ces nouveaux amendements avant même d'assister à cette AG, d'autant que ça porte à confusion», a indiqué à l'APS le représentant du MJS à l'issue des travaux.

Plusieurs points ont été abordés au cours de cette AGEx qui a duré cinq heures, avec d'abord une intervention du président de la FABB Rabah Bouarifi, qui a passé en revue les nouveaux statuts. Le premier responsable de l'instance fédérale a ensuite lancé le débat pour les interventions des membres de l'AG, dont certains ont émis des réserves ou refuser carrément l'application de certains de ces statuts.

Après consultations, une partie de l'article 22 du règlement intérieur, relatif à l'obligation de réserve des membres du Bureau fédéral a été supprimé par vote.
La représentativité du corps arbitral au sein de l'AG, régit dans l'article 12, a été modifié. Du coup, le représentant des arbitres devient un membre de droit éligible qui peut exprimer sa voix dans les différents scrutins. Autre point modifié, est celui ayant trait au contrôle du financement des clubs.

Désormais, le contrôle est assuré par la FABB seulement dans le cas où le financement provient de l'instance fédérale. Ensuite, le président de la section du basket-ball du GS Pétroliers Djamel Chouchou a appelé la FABB à «enrichir et modifier les règlements généraux qui datent depuis 1999», relevant la nécessité de «se mettre à la page avec ce qui se passe ailleurs», une proposition qui a reçu l'aval de l'assistance.

«Les travaux de l'AGEx se sont déroulés dans un climat démocrate, où chacun a pu donner son point de vue en toute objectivité. Il fallait être en conformité avec les dispositions du décret exécutif 14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d'organisation et de fonctionnements des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type», s'est réjoui de son côté le président de la FABB Bouarifi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.