Monde

Tenue incertaine lundi de la conférence de Genève sur la Syrie

Publié par DK News le 24-01-2016, 16h24 | 19
|

Les négociations entre le gouvernement syrien et l'opposition destinées à trouver une solution au conflit qui secoue le pays depuis près de cinq ans seront probablement retardées de quelques jours au delà de la date prévue de 25 janvier, sur fond de désaccords lié à la composante de la délégation de l'opposition.

Les discussions indirectes entre gouvernement syrien et opposition, sous l'égide des Nations unies, doivent théoriquement commencer lundi mais la composition de la délégation de l'opposition semble toujours alimenter le débat, ce qui compromis la tenue de tels pourparlers, selon l'ONU.

L'annonce d'un probable report a été faite par l'ONU à Genève où doivent avoir lieu ces pourparlers, les deuxièmes du genre depuis le début du conflit en 2011, et également par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov.

Dans ce contexte, Jessy Chahine, porte-parole de l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a indiqué que les négociations de paix entre le gouvernement syrien et une partie de l'opposition, seraient retardées de quelques jours.

Désaccord sur la composition de la délégation de l'opposition
La plus importante coalition de l'opposition a nommé mercredi dernier, comme négociateur en chef pour les pourparlers avec le gouvernement de Damas, Mohamed Allouche, membre du bureau politique du groupe armé Jaich al-Islam soutenu par l'Arabie saoudite et considéré par Damas et Moscou comme groupe terroriste affilié à Al Qaïda.

Selon le quotidien syrien Al Watan, M. Lavrov veut que la délégation soit constituée pour moitié de membres désignés par l'opposition et pour l'autre de représentants désignés par Moscou.
Moscou «n'acceptera à aucun prix une délégation composée uniquement des membres désignés par Ryadh», a ajouté le journal, alors que la coalition de l'opposition a affirmé qu'elle refuserait tout changement ou ajout à sa délégation.

Le gouvernement syrien a annoncé que sa délégation serait menée par le vice-ministre des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad, et l'ambassadeur de Syrie à l'ONU, Bachar Jaafari, et qu'elle inclurait trois diplomates et huit juristes.Les délégations seront chacune installée dans une pièce au siège de l'ONU, et Volker Perthes, directeur de l'Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité, fera la navette entre elles.

Les violences persistent à la veille d'éventuelles négociations
Des raids aériens ont causé la mort de 90 civils dans l'est de la Syrie, à quarante-huit heures de l'ouverture incertaines de négociations de paix à Genève.Au lendemain d'un raid aérien qui a tué au moins 44 civils près de la ville de Deir Ezzor, ce secteur de l'est syrien a de nouveau été touché samedi dernier par des raids meurtriers, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Au moins 47 civils, dont neuf enfants et deux femmes, ont péri également dans le village de Khasham dans des frappes aériennes, d'après cette organisation qui s'appuie sur un vaste réseau de sources à travers la Syrie.

Khasham se trouve à 20 km de la ville de Deir Ezzor où l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (Daech/EI) a lancé il y a une semaine un assaut contre les derniers secteurs tenus par le gouvernement syrien, soit un peu moins de la moitié de cette ville de 200.000 habitants -- chef-lieu d'une province riche en pétrole -- et son aéroport.

Plusieurs tentatives de règlement du conflit syrien, qui a fait plus de 260.000 morts et forcé des millions de personnes à quitter leur foyer depuis 2011, ont déjà échoué.Selon le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), la Jordanie accueille plus de 600.000 des quatre millions de Syriens ayant fui leur pays en guerre depuis 2011.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.