Société

France :Les policiers évacuent les migrants montés à bord d'un ferry à Calais

Publié par DK News le 24-01-2016, 17h12 | 19
|

L'activité du port français de Calais, sur la Manche, a repris samedi soir après l'évacuation par la police de plusieurs dizaines de migrants qui avaient réussi à monter illégalement sur un ferry à la suite d'une manifestation pacifique en soutien aux migrants.

Après cette manifestation de quelque 2.000 personnes, un barrage a été forcé par des groupes pour monter à bord du «Spirit of Britain», de la compagnie britannique P&O, en provenance de Douvres et stationné au port. Plusieurs dizaines de personnes sont montées à bord puis, regroupées à l'avant du navire elles ont bloqué la passerelle d'accès.

Vers 20H30 (19H30 GMT), après plus de trois heures de blocage, des policiers, au nombre de 80 environ, sont parvenus à jeter une autre passerelle entre le bateau et le quai, rapporte l'AFP.
Seuls quelques poids lourds et leurs chauffeurs attendaient encore de débarquer du navire, tous les autres passagers ayant pu gagner la terre ferme auparavant.

Selon la préfecture, 24 migrants ont été interpellés sur le «Spirit of Britain». Ils ont été conduits dans les locaux de la Police de l'air et des frontières (PAF) à Coquelles, près de Calais. Il en a été de même pour onze autre personnes, des militants de l'association radicale No Border, a informé la préfecture.

La totalité des personnes qui s'étaient introduites par effraction dans l'enceinte du port, soit 110 personnes, ont été évacuées des lieux, a précisé la préfecture.Les rotations trans-Manche ont pu reprendre après 20H30, selon la même source. Par mesure de sécurité, l'activité du premier port français de voyageurs avait en effet été suspendue.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.