Actualité

Benghebrit à Adrar : aller vers la « bonne gouvernance de proximité » pour développer le système éducatif

Publié par DK News le 24-01-2016, 19h56 | 58
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a appelé, hier, depuis Adrar, à aller vers une «bonne gouvernance de proximité» pour développer le système éducatif.

S’exprimant lors d’une rencontre de formation des directeurs de lycées de la wilaya d’Adrar, la ministre a mis l’accent sur l’importance d’aller vers cette «bonne gouvernance de proximité» afin de développer le système éducatif qui, a-t-elle dit, compte largement sur le rôle des directeurs d’établissements en tant que jonction entre les différents partenaires du secteur et étant les plus proches de la réalité du terrain, en coiffant à la fois les staffs administratif et pédagogique.

Pour cela, les directeurs d’établissement doivent réunir les conditions adéquates de scolarisation aux élèves, en veillant à la prise en charge y compris de certains aspects tels que l’hygiène, la maintenance, les espaces verts, autant d’éléments qui, en l’apparence simples, ont toute leur importance dans le cadre général de scolarisation, a estimé Mme Benghabrit.

Elle a insisté, à ce titre, sur l’amélioration des conditions de scolarisation, notamment dans le cycle primaire dont les établissements représentent 72 % du patrimoine des structures éducatives dans le pays.

Sur un autre plan, la ministre a mis en exergue l’importance du renforcement du contrôle, afin d’assurer la protection des élèves et du staff éducatif contre toutes formes de violence, soulignant à ce propos que «chacun est tenu, à son niveau de responsabilité, de veiller au bon fonctionnement des structures éducatives publiques, à considérer que le facteur de stabilité est primordial pour asseoir un système éducatif de qualité».

Elle a valorisé, par la même occasion, la charte d’éthique du secteur devenue «une charte symbolique de travail entre les différents partenaires ayant placé leur confiance dans le secteur».

Cette rencontre, qu’abrite le lycée Abi-Hamed-El-Ghazali à Adrar, s’inscrit dans le sillage des rencontres organisées à travers le pays et consacrées à la formation des directeurs d’établissement pour construire un projet d’établissement éducatif moderne, a affirmé Mme Benghebrit.

Un exposé exhaustif a été ensuite présenté à la délégation ministérielle sur la situation du secteur dans la wilaya d’Adrar, qui compte 345 écoles primaires, 85 collèges d’enseignement moyen et 39 lycées, ayant accueilli cette saison 113.740 élèves, avant de visiter des structures éducatives au chef lieu de wilaya.

La ministre de l’Education nationale, qui poursuit sa visite de travail de deux jours dans la wilaya d’Adrar, devra présider une autre rencontre avec les inspecteurs et visiter des établissements éducatifs dans certaines communes de la wilaya.


260 inspecteurs de l’éducation nationale en formation à Batna

Une session de formation portant sur le management des projets, ciblant 260 inspecteurs de l’éducation nationale venus de différentes wilayas a été lancée, dimanche, à Batna, a-t-on constaté.

Cette formation nationale de 5 jours dont le coup d’envoi a été donné depuis la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa, est encadrée par des inspecteurs principaux du ministère de l’Education nationale. L’initiative qui a touché des inspecteurs débutants, de différents cycles de l’enseignement, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle, visant l’amélioration des performances du secteur, a indiqué à l’APS l’inspecteur principal, Abdelkader Ben Ahmed, qui a souligné que des sessions similaires ciblant 1.000 inspecteurs à l’échelle nationale, ont été organisées l’année dernière.

Les directeurs des établissements scolaires bénéficieront également d’une formation analogue qui sera organisée par les inspecteurs concernés par l’actuelle session, a fait savoir la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.