Actualité

Un message fort

Publié par Dknews le 19-03-2014, 19h52 | 24
|

Dès lors que le rendez vous avec l’élection est pris , cela signifie que l’Algérie  est irréversiblement entrée dans le  processus de démocratisation. C’est le message fermement délivré par le président pour expliquer que l’accès au pouvoir ne se fait et ne se fera que par le biais du recours aux urnes. C’est une réalité que tous les acteurs doivent intégrer dans leur stratégie, s’ils ont l’ambition d’accéder au 

La démocratie se traduit par la diversité, et la société est plurielle comme la classe politique est plurielle.
A chaque élection, nous disons que la démocratie va jouer la carte de son destin. Mais, nous sommes porteurs de convictions, car nous sommes convaincus que du fait que notre pays est à un carrefour stratégique, les attentions mondiales seront braquées sur nous. Le monde est attiré par notre modèle de réconciliation nationale.

Le monde est attiré par notre expérience, par notre adaptation aux mutations internationales, et il est surpris que puisse exister une transition politique qui a amené des forces politiques inconciliables à se tolérer et même à se concerter. Ne serait ce pas là un exploit politique ?
Nous étions condamnés à faire un choix entre la rupture et le continuité, et nous avons choisi la continuité. Celle des efforts, des appels au dialogue, celle des rapports d’opinion, pas celle de l’unilatéralisme mais celle des transitions qui s’appuient sur des transactions.

Nous avons choisi de ne pas nous disperser, pour diminuer nos vulnérabilités.Nous avons choisi la voie du retour de la confiance en nos institutions, car c’est autour de ce lien que se construisent toutes les politiques de développement et également de sécurité. Pour le reste , il n’est pas question que l‘Etat soit fort de l’usage de la force , mais de sa disponibilité au dialogue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.