Société

Séisme de magnitude 6,1 en Méditerranée entre le Maroc et l'Espagne

Publié par DK News le 25-01-2016, 11h29 | 69
|

L’institut américain de géologie a estimé qu’il était « peu probable qu’il y ait des victimes et des dégâts »…

Un séisme de magnitude 6,1 s’est produit tôt lundi matin en mer Méditerranée entre le Maroc et l’Espagne, a annoncé l’institut américain de géologie (USGS).

 

« Peu probable qu’il y ait des victimes et des dégâts »

La terre a tremblé à 04h22 à 62 km au nord de la ville marocaine de Al Hoceïma dans le nord et à 164 km au sud-est de Gibraltar, a précisé l’USGS. Le séisme a été suivi d’une secousse d’une magnitude de 5,3.

Dans sa première estimation de l’impact du séisme, l’USGS a estimé qu’il était « peu probable qu’il y ait des victimes et des dégâts ». Les secoussses ont été ressenties dans le sud l’Espagne et dans l’enclave espagnole de Melilla, mais aucune victime n’a été signalée par les autorités.

« Pour l’instant il n’y a que des dommages matériels et nous n’en avons pas détecté de très graves », a déclaré à la radio Cadena Ser Isidro Gonzalez, responsable municipal en charge de la Sécurité citoyenne à Melilla. « Il n’y a rien de très grave, certains immeubles hauts ont des fissures », a-t-il dit en évoquant aussi des effondrements de pans de façades et de balcons.

 

Pas d'ouverture d'écoles

Les habitants de l’enclave ont cependant été effrayés par la force du séisme, qui a fait tanguer leur lit en fin de nuit et beaucoup sont sortis en pyjama dans la rue n’osant plus rentrer chez eux, d’autant que plusieurs répliques se sont fait sentir.

Les autorités de la ville de Melilla ont décidé par précaution de ne pas ouvrir les écoles afin de pouvoir réviser les installations. Dans la région de Malaga, dans le sud de l’Espagne, de l’autre côté du détroit de Gibraltar, de nombreux habitants ont également ressenti la secousse.

En février 2004, un séisme de magnitude 6,3 avait touché Al Hoceïma, faisant près de 630 morts et causant d’importants dégâts matériels.

Source : 20minutes

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.