Sports

Courbis : «La réussite de l'USMA est également la mienne»

Publié par Dknews le 20-03-2014, 14h31 | 30
|

L'ancien entraîneur de l'USM Alger (Ligue 1 algérienne de football), le Français Roland Courbis, a estimé mercredi qu'il avait une part de mérite dans la «belle saison» réalisée par le club algérois, qui caracole en tête du classement à l'issue de la 23e journée.

«Je suis en train de suivre avec une grande attention l'excellent parcours que réalise l'USMA en championnat. Je suis content pour cette réussite, pour les progrès, mais également pour Hubert Velud qui a trouvé un bon groupe en place.

Je pense que je suis pour beaucoup dans cette réussite qui est également la mienne», a indiqué à l'APS l'actuel entraîneur de Montpellier (Ligue 1 française), joint par téléphone. Courbis avait dirigé la barre technique de l'USMA pendant une année (novembre 2012-novembre 2013), avec à la clé deux trophées remportés, la coupe arabe et la coupe d'Algérie. Son compatriote et ancien coach de l'ES Sétif, Hubert Velud, lui avait succédé et est sur le point de mener les «rouge et noir» au titre de champion, le premier depuis 2005.

Après 23 journées, l'USMA est solide leader de la Ligue 1 avec 51 points, à huit longueurs de son dauphin, l'ESS. «Je garde que de bons souvenirs de mon passage à l'USMA, même si des fois je n'ai pas été épargné par les critiques.

J'ai réussi à offrir à cette équipe deux titres, chose qui n'était pas facile», a-t-il ajouté. Sous la houlette de Courbis, l'USMA s'est préparée durant l'intersaison à Alger, ne jouant qu'un seul match amical de préparation (face à la JSM Béjaia, ndlr), et surtout refusant d'engager des joueurs durant l'été. «Finalement, j'ai fini par avoir raison dans mes choix. Aujourd'hui les résultats sont là», a souligné le technicien, natif de Marseille.

Enfin, concernant son parcours avec Montpellier, où il avait pris la place de Jean Fernandez en décembre dernier, Courbis évoque un «bilan positif». «Après dix matches à la tête de cette équipe, j'estime que le bilan est de loin positif avec quatre victoires, cinq nuls, et une défaite. Il nous reste à grignoter quelques points pour assurer définitivement notre maintien», a-t-il conclu. A l'issue de la 29e journée, Montpellier pointe à la 14e place au classement de la Ligue 1 avec 34 points, à six longueurs du premier relégable, Valenciennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.