Actualité

Importations des céréales : Légère baisse de la facture et hausse des quantités en 2015

Publié par DK News le 25-01-2016, 21h01 | 28
|

La facture d'importation des céréales (blés, maïs, orge) a baissé à 3,43 milliards de dollars (mds usd) en 2015 contre 3,54 mds usd en 2014, alors que les quantités importées ont augmenté à 13,67 millions de tonnes (mt) contre 12,29 mt, a appris l'APS auprès des Douanes.

Ainsi, la facture a reculé de 3,14% tandis que les quantités importées ont grimpé de 11,2%, précise le Centre national de l'information et des statistiques des douanes (Cnis). La facture d'importation des blés (tendre et dur), qui a représenté près de 70% des importations des céréales en 2015, a augmenté en passant à 2,39 mds usd contre 2,37 mds usd (+1,04%), pour des quantités ayant atteint 8,5 mt contre 7,41 mt (+14,67%) Par catégorie de blés, c'est la facture d'importation de blé tendre qui a grimpé en s'établissant à 1,61 md usd contre 1,58 md usd (+1,6%), pour des quantités de 6,74 mt contre 5,43 mt (+ 23,96%). Pour les importations de blé dur, la facture a reculé à 783,53 millions usd contre 784 millions usd (-0,06%) alors que le volume importé a baissé à 1,76 mt contre 1,97 mt (-10,87%). Concernant le maïs, les importations se sont chiffrées à 872,81 millions usd contre 977,13 millions usd (-10,68%), pour une quantité de 4,41 mt contre 4,1 mt (+7,54%). Quant à l'orge, l'Algérie en a importé pour 164,58 millions usd contre 196,57 millions usd (-16,22%), avec une quantité de 750.025,54 tonnes contre 770.222,37 tonnes (-2,62%). La facture des céréales a baissé en 2015 en raison essentiellement du recul de leurs cours sur les marchés mondiaux depuis le début de l’année, et ce, à la faveur de stocks abondants et de perspective de récoltes globalement bonnes et d'une moindre demande chinoise. D'ailleurs, il a été constaté que les prix à l'importation par l'Algérie pour le blé tendre ont reculé sur les 10 premiers mois de 2015 par rapport à la même période de 2014, en passant à 245 dollars/tonne contre près de 300 dollars/t. Par contre, ceux du blé dur ont augmenté à 452 dollars/t contre 393 dollars/t. Les prix à l'importation du maïs ont, de leur côté, reculé à 200 dollars/t contre 244 dollars/t sur la même période. Les perspectives de récoltes mondiales des céréales pour 2015 établies par la FAO se sont chiffrées à 2,54 milliards de tonnes, soit 13,8 millions de tonnes supplémentaires par rapport à 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.