Monde

L'ONU annonce la poursuite de son programme d'aide d'urgence dans l'est de l'Ukraine

Publié par DK News le 26-01-2016, 17h24 | 26
|

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé qu'il prolongerait son opération d'urgence dans l'est de l'Ukraine pour fournir une assistance alimentaire à plus de 260.000 personnes touchées par le conflit, jusqu'à la fin du mois de juin 2016.

Alors que la sécurité alimentaire devrait empirer durant les mois d'hiver (de janvier à avril), le PAM, a précisé lundi dans un communiqué de presse, qu'il prévoit de fournir une assistance alimentaire aux familles pendant cette période cruciale.

«La priorité est donnée aux personnes les plus vulnérables souffrant d'insécurité alimentaire parmi les personnes déplacées internes, les personnes revenues chez elles, les habitants touchés par le conflit et les ménages dirigés par une femme», selon le Programme.

Le PAM fournira de la nourriture aux personnes particulièrement vulnérables, telles que les personnes âgées ou handicapées et celles qui sont incapables de quitter les zones touchées par le conflit à Donetsk et à Louhansk, notamment dans les zones n'étant pas sous le contrôle du gouvernement et dans les zones proche de la «ligne de contact».

L'organisation onusienne continuera aussi de soutenir la population à travers les transferts monétaires en espèces et les coupons d'alimentation dans les zones relativement sécurisées contrôlées par le gouvernement et accueillant des personnes déplacées internes, où l'approvisionnement alimentaire et les marchés fonctionnent bien.

Le PAM fournit également une assistance aux personnes vivant dans des hôpitaux et des institutions sociales faisant face à une situation financière précaire et accueillant de nombreuses personnes déplacées internes.«Le conflit en cours a touché des dizaines de milliers de personnes ayant désespérément besoin d'aide», a déclaré le Directeur du Bureau du PAM en Ukraine, Giancarlo Stopponi.

«Ils sont piégés par le conflit ou ont fui leurs maisons avec l'espoir d'y retourner dans quelques mois et subissent actuellement des conditions difficiles en raison des températures extrêmement basses durant les mois d'hiver».

«Le PAM surmonte des défis opérationnels énormes pour fournir une assistance alimentaire aux personnes les plus vulnérables, particulièrement en raison des mauvaises conditions météorologiques», a ajouté Stopponi.

Selon les estimations, plus de 1,5 million de personnes ont été déplacées en Ukraine depuis le début de la crise en 2014.Le PAM a un besoin urgent de 35 millions de dollars afin de continuer à fournir une assistance jusqu'au mois de juin 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.