Monde

Yémen : L'ONU réclame un accès humanitaire à Taëz

Publié par DK News le 26-01-2016, 17h37 | 19
|

Le Coordonnateur humanitaire pour le Yémen, Jamie McGoldrick, a réclamé une nouvelle fois un accès humanitaire sans restrictions dans la ville assiégée de Taëz, cette ville qui manque notamment de nourriture et de fournitures médicales.

«J'ai constaté l'impact du conflit, en particulier sur les infrastructures civiles et j'ai vu les difficultés auxquelles sont confrontés les civils», a dit M. McGoldrick à son retour lundi dans la capitale yéménite, Sanaa, après cette visite dans les gouvernorats de Taëz et d'Ibb. «Seuls quelques magasins sont ouverts.

Il y a une pénurie de nourriture et les services de base sont limités, notamment l'accès à l'eau et au carburant», a-t-il ajouté. «J'ai visité l'hôpital Al Thawra, qui a été frappé à plusieurs reprises. Comme d'autres installations sanitaires au Yémen, il n'a pas été épargné par ce conflit». «Cet hôpital, qui fait partie des quelques installations médicales qui fonctionnent encore dans cette enclave, manque de fournitures médicales.

Le personnel médical à Taëz, comme ailleurs au Yémen, continue de travailler malgré les dangers auxquels il est confronté, souvent pas payé et avec de maigres ressources», a-t-il encore dit.
Ces dernières semaines, l'ONU a demandé à plusieurs reprises à toutes les parties au conflit d'autoriser un accès humanitaire à Taëz et à toutes les autres zones assiégées dans le pays.

«J'appelle les autorités et les groupes à travailler avec les Nations Unies pour établir un mécanisme permettant la livraison de manière régulière et durable de ces produits dans la ville de Taëz», a dit le Coordonnateur humanitaire. «J'appelle toutes les parties au conflit au Yémen à respecter le droit humanitaire international, à fournir un accès humanitaire, et à éviter de viser les infrastructures civiles».Selon l'ONU, le conflit au Yémen a fait quelque 6.000 morts depuis mars, dont environ la moitié de civils.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.