Actualité

L'annexe du centre biométrique de Laghouat, un outil important pour la modernisation de l’administration (ENCADRE)

Publié par DK News le 27-01-2016, 11h11 | 35
|

La réalisation à Laghouat d’une annexe du centre national de production des titres et documents sécurisés, inaugurée mercredi par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, constitue un outil important pour la modernisation de l’administration et la consécration de la décentralisation des prestations administratives.

Le projet, pour lequel été consacré un investissement de plus de 3 milliards DA, emploie 137 travailleurs, a une capacité de production de 6.000 cartes nationales et passeports biométrique en huit (8) heures, de quoi satisfaire près de 30% de la demande nationale et soulager la pression sur le centre national (Alger) en couvrant les Hauts plateaux et le Sud.

Cette structure administrative est composée de plusieurs niveaux, réservés à la production et à l’administration, en plus d’une salle de conférence de 170 places, une salle d’accueil, des logements de fonction, un célibatorium, des structures de gardiennage et d’entretien, une cafeteria et un réfectoire de 120 places.

Ayant pour missions l’amélioration du service public et la sécurisation des documents, l’antenne du centre national biométrique de Laghouat constitue un "modèle" de conception architecturale, selon le directeur des équipements publics de la wilaya, Makhlouf Baâziz.

Pour Mourad Belkibet, enseignant en Droit des affaires à l’université de Laghouat, la délivrance de la carte biométrique dénote de la volonté de promouvoir et de moderniser le service public, notamment à travers l’e-administration, pour se mettre au diapason des mutations que connait le monde dans le domaine.

Selon l’ex-président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Laghouat, Fodil Belbey, le choix de la wilaya de Laghouat pour abriter ce centre est une réhabilitation de la région entière et devra offrir de nouvelles opportunités aux jeunes de la région et aux cadres locaux pour mettre en valeur leurs compétences dans l’administration.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.