Société

Pérou : Le dangereux volcan Misti s'est réveillé à Arequipa

Publié par DK News le 27-01-2016, 15h05 | 33
|

Le volcan Misti, dans le sud du Pérou, considéré comme le plus dangereux du pays, s'est réveillé et rejette actuellement des gaz magmatiques, a indiqué mardi l'Observatoire volcanologique du sud (OVS). «Les gaz que rejette le Misti sont magmatiques. Cela confirme que le volcan est en activité et non dormant comme beaucoup de gens pensaient», a expliqué l'ingénieur de l'OVS Luisa Macedo.

Le volcan Misti est situé à 17 kilomètres d'Arequipa (1.300 kilomètres au sud de Lima) et, malgré son calme relatif depuis des décennies, il représente un grand danger pour près de 200.000 personnes qui vivent à proximité et seraient menacées par une éventuelle éruption.

Selon Luisa Macedo, il y a quatre semaines, un groupe de chercheurs de l'OVS et du groupe européen de volcanologie Trail by Fire ont obtenu des images du fond du cratère du Misti, ce qui a permis de vérifier l'existence de fumerolles, signes d'une possible éruption prochaine.

«Ce sont des fumerolles de gaz qui montent jusqu'à 500 mètres de hauteur et contiennent de l'acide sulfurique, du carbone et du calcium», a-t-elle expliqué. Compte tenu de l'altitude du volcan (5.822 mètres), ces gaz n'affectent pas la population locale et sont dissipés par le vent.

«Au Pérou, un peu plus de 400 structures volcaniques ont été inventoriées, dont 12 sont actuellement considérées comme potentiellement actives. L'une d'elles est le volcan Misti, mais le terme +actif+ ne veut pas dire qu'il est en éruption», a tempéré le spécialiste de l'OVS Domingo Ramos auprès de  l'agence Andina. Selon l'OVS, la dernière grande éruption du Misti a eu lieu il y a 2.000 ans, avec des colonnes de fumée et de cendres de 20 kilomètres.

Plusieurs volcans du sud du Pérou ont montré une certaine activité ces derniers mois, comme l'Ubinas, secoué mi-janvier par une forte explosion qui a provoqué des émissions de gaz et de cendres, ou encore le Sabancaya, actuellement en étape pré-éruptive et placé en alerte jaune.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.