
Le nouveau chef de la Mission de l'ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, s'est félicité mardi d'un «pré-cantonnement» de groupes armés qui se dessine à Tombouctou (nord-ouest) à l'occasion d'une visite dans cette région du ministre malien de la Défense.
«Depuis dimanche, le ministre malien de la Défense se trouve à Tombouctou. Et il a annoncé la prise en charge immédiate de tous les combattants qui sont censés être cantonnés. Il a même utilisé le terme de +pré-cantonnement+», a déclaré M. Annadif lors d'une conférence de presse à Bamako, la première depuis sa prise de fonction, la semaine dernière.
Lundi, le ministre malien de la Défense Tièman Hubert Coulibaly a annoncé sur Twitter son déplacement à Tombouctou avec son collègue de la Sécurité, Salif Traoré pour, a-t-il écrit, «analyse de la situation sécuritaire avec les forces et leaders d'opinion locaux».Lors de sa conférence de presse, le chef de la Minusma a salué un «geste fort» du gouvernement malien.
Mahamat Saleh Annadif, un Tchadien, a été nommé le 23 décembre 2015 représentant spécial du secrétaire général de l'ONU et chef de la Minusma. Il est arrivé le 15 janvier 2016 à Bamako, où il succède au Tunisien Mongi Hamdi, qui occupait ces fonctions depuis janvier 2015.