Régions

Médéa : Un plan d’organisation des stations urbaines de voyageurs

Publié par DK News le 27-01-2016, 18h12 | 42
|

Un plan d’organisation des stations urbaines de voyageurs de la wilaya de Médéa sera mis en place «incéssamment», a indiqué le wali à l’issue d’une visite d’inspection dans des gares routières de la région.

Ce plan vise, selon lui, à mettre un terme au «désordre et à l’anarchie» qui prévaut au niveau de ces installations qui n’offrent plus les conditions de sécurité et d’accueil attendues par les utilisateurs.

Beaucoup de carences et de dysfonctionnements ont été constatés par le wali, au cours de son déplacement, mardi après-midi, dans des gares routières de Berrouaghia et de Ksar-el-Boukhari, deux des principaux points de transitent de voyageurs vers l’intérieur et l’extérieur de la wilaya, notamment en matière de gestion, de prestation de services et d’accueil des voyageurs, qui nécessitent, selon le wali, une «prise en charge urgente» afin que ces structures puissent retrouver leur vocation initiale.

Une mise en garde a été adressée, à cet égard, au gérant actuel de la gare routière de Berrouaghia, dont l’aménagement a couté au Trésor public la bagatelle somme de 170 millions DA, pour «reprendre en main la situation qui prévaut au niveau de cette structure, conformément aux clauses contenues dans le cahier des charges, faute de quoi, il sera procédé à la résiliation du contrat de concession».

Layadhi Mustapha a ordonné, sur place, l’évacuation des baraques et échoppes de fortune érigées à l’intérieur de l’enceinte de la gare routière, et l’exploitation des locaux laissés à l’abandon depuis plusieurs années, censés offrir aux milliers de voyageurs qui transitent par cette structure différentes prestations et services.

L’aménagement des aires de stationnement des bus, une revendication exprimée sur place par des transporteurs locaux, figure également parmi les mesures prises par le chef de l’exécutif, qui a pris les mêmes décisions au niveau de la gare de Ksar-el-Boukhari, dont la gestion est assurée par la commune et où la situation est encore plus déplorable, vu la vétusté de la structure, en exploitation depuis 1998, l’insalubrité des lieux et l’absence totale de sécurité.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.