Régions

Adrar : Nécessité d’une stratégie réaliste de développement local dans le Sud

Publié par DK News le 27-01-2016, 18h15 | 36
|

Les participants à un séminaire national sur les Perspectives de développement dans le Sud, tenu hier à Adrar, ont plaidé pour la nécessaire adoption d’une stratégie «réaliste» pour le développement dans le sud du pays.

Les participants à cette rencontre, placée sous le thème de «Ensemble pour un esprit entrepreneurial», ont souligné la nécessaire réalisation d’un développement économique sur la base de stratégies «réalistes» pour le développement du sud, axées sur la consolidation du partenariat entre secteurs public et privé, l’examen des opportunités de développement de l’attractivité des investissements vers le Sud, au regard des potentialités prometteuses de développement qu’offrent les régions du sud.

Le directeur de la maison de l’entrepreneuriat d’Adrar, Dr Ali Yousfat, s’est penché sur l’incidence de la baisse des prix du pétrole sur les orientations économiques, nécessitant, selon l’intervenant, de trouver des palliatifs susceptibles d’assurer la poursuite des efforts de développement.

Le directeur des politiques budgétaires au ministère des Finances, Kamel Meraghni, s’est félicité de l’intérêt manifesté par l’élite académique au volet de développement qui, a-t-il soutenu, consolide le dialogue et le débat sur les questions économiques et permet de percevoir une vision d’avenir du développement économique basée sur la prospective et la gestion optimale des ressources.

L’économiste Bachir Mesitfa a, pour sa part, plaidé pour la conception de ‘‘la ville économique’’ dans le Sud, en tant que modèle ayant prouvé sa réussite dans le développement des économies de certains pays, et ce à travers une planification basée sur l’intégration de l’entrepreneuriat et de la veille stratégique en système devant garantir la baisse des coûts et l’accroissement des rendements.

Selon l'intervenant, le développement du Sud requiert l’adoption d’économies stratégiques visant la réalisation d’un territoire durable et équilibré à même d’encourager l’investissement, en tenant compte de trois volets constituant les défis réels de l’économie moderne, à savoir l’énergie, l’eau et l’environnement.

Initiée par la maison de l’entrepreneuriat d’Adrar, en coordination avec l’université d’Adrar, cette rencontre nationale de deux jours permettra d’examiner d’autres thèmes liés à la planification territoriale dans les wilayas du Sud, le rôle de l’Agence nationale pour la promotion du commerce extérieur (ALGEX) dans l’encouragement des exportations, des suggestions de développement durable, en plus de l’examen des relations entre l’université et les entreprises économiques.

Les perspectives de développement de l’agriculture au Sud ainsi que le rôle du Fonds de garantie des crédits aux petites et moyennes entreprises (FGAR) dans le financement des entreprises, figurent au menu de cette rencontre, selon les organisateurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.