Régions

Oran : Réussite de l’expérience d'immersion de récifs artificiels en milieu marin

Publié par DK News le 27-01-2016, 18h18 | 63
|

L’expérience d'immersion de récifs artificiels en milieu marin à Oran, la première du genre au niveau national, a été couronnée de succès, a-t-on appris lundi du chercheur Beladjine Boumediène du département de génie maritime de l’université des sciences et technologies Mohamed-Boudiaf d’Oran.

Dans une déclaration à l’APS, l’universitaire Beladjine a affirmé que cette expérience concrétisée l’an dernier à Bousfer (Aïn Turck) a donné des résultats «impressionnants», soulignant que les récifs artificiels, dont l'immersion vise à régénérer la faune et la flore marines, de fabrication cent pour cent algérienne, sont résistants.

Baptisée «R Oran 1», cette opération a permis en deux mois de renforcer l’écosystème marin avec l’apport de poissons pour repeuplement. Le nombre d’espèces halieutiques a atteint 34 espèces en décembre dernier, a indiqué le chercheur, qui a pris part à cette expérience.

Parmi les espèces ayant trouvé, grâce aux récifs, un environnement de vie et de repeuplement, le calamar, la rascasse et le sillon ont pu s’acclimater avec ce nouveau milieu, a-t-il dit.
L'immersion des récifs artificiels s'est effectuée à une profondeur de 35 mètres comportant des dalles en ciment de 1,80 mètre de hauteur et de 9 mètres carrés de superficie, selon l’universitaire Beladjine, concepteur de ce moyen en collaboration avec un confrère, Saïdi Fethi.

Ces récifs sont fabriqués de produits naturels locaux non coûteux, a-t-il ajouté.
La concrétisation de cette expérience visant la préservation de la ressource halieutique, le développement de la pêche et la création de sites potentiels pour les petits métiers est une initiative de la direction de la pêche et des ressources halieutiques d’Oran et l’association «Barberousse» de protection de l’environnement marin, en collaboration avec le département de génie maritime de l’université des sciences et technologie Mohamed-Boudiaf d’Oran.

Le chercheur Beladjine Boumediène a affirmé que le département de génie maritime est prêt à concevoir des récifs artificiels pour les généraliser à travers le littoral algérien, pour concrétiser les objectifs du programme «Aquapêche 2020» du ministère de tutelle.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.