Santé

La prise d’aspirine utile en prévention

Publié par Dknews le 20-03-2014, 14h50 | 27
|

L’aspirine pourrait jouer un rôle bénéfique dans la prévention et peut-être également le traitement du cancer, avancent trois nouvelles études publiées par The Lancet.

Plusieurs études ont déjà suggéré les effets potentiels d’une faible dose d’aspirine dans le traitement anti-cancer, notamment du cancer du côlon. Trois nouvelles études apportent des preuves supplémentaires de l’impact positif de l’utilisation de l’aspirine sur la prévention du cancer et la baisse de la mortalité associée. C’est ce qu’ont conclu le professeur Peter Rothwell, de l’université d’Oxford, et ses collègues. 

 L’équipe n’en est pas à son galop d’essai. Dans une précédente étude, ils avaient déjà relevé que la prise de l’aspirine sur une période prolongée de dix ans était liée à une diminution des risques de développer certains cancers. Le constat qu’ils font à présent ressemble beaucoup au précédent à une différence près : les effets protecteurs de l’aspirine se déclencheraient non plus au bout de dix ans mais dans un délai de trois à cinq ans. 

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 51 essais impliquant plus de 77 000 patients. Les expériences consistaient à observer le rôle de l’aspirine dans la prévention des maladies cardiovasculaires en comparant un groupe prenant de l’aspirine et un autre groupe ne suivant aucun traitement.

Les résultats sont éloquents : prendre une dose quotidienne d’aspirine (entre 75 et 300 mg) a réduit les cas constatés de cancer d’un quart après seulement trois ans : dans le premier groupe prenant de l’aspirine, 9 cas de cancers pour 1000 ont été diagnostiqués en un an, alors qu’on comptait 12 cas de cancers pour 1000 dans le second groupe.

Aspirine : risque d’ulcère à l’estomac
Autre constat, l’aspirine réduit le risque de mourir d’un cancer de 15 % dans un délai de cinq ans. Mieux, si les patients continuent à prendre de l’aspirine sur une durée supérieure à cinq ans, le risque de mortalité par cancer diminue encore plus, à savoir de 37 % au-delà de cinq ans. Il est apparu également qu’une faible quantité d’aspirine pourrait réduire, parfois de moitié, la potentialité que certains cancers, comme celui de l’intestin, s’étende à d’autres parties du corps. 

Dans le même temps, l’aspirine réduit les risques d’attaques cardiaques et d’AVC. Problème, la prise d’aspirine serait également associée un plus grand risque d’ulcère à l’estomac dans les premières années du traitement à l’aspirine. Si ces découvertes s’avèrent probantes, il est trop tôt pour que l’on puisse recommander, à ce stade de la recherche, la prise de l’aspirine chez les patients.

La meilleure solution reste d’en parler à son médecin traitant pour voir avec lui les effets indésirables que pourrait entraîner son utilisation. L’aspirine reste contre-indiquée dans plusieurs cas : antécédents d’ulcères digestifs ou de gastrite, anomalies de la coagulation, asthme, grossesse, diabète, goutte, maladies traitées par le méthotrexate (cancer, polyarthrite…).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.