Actualité

Le projet de révision constitutionnelle est "équilibré et consensuel" (Sellal)

Publié par DK News le 27-01-2016, 19h50 | 52
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué mercredi à Laghouat que le projet de révision constitutionnelle "est équilibré et consensuel" car répondant aux principales propositions formulées par les partis politiques depuis l’entame des consultations autour de ce projet de révision.

Le texte de la révision constitutionnelle qui "traduit la concrétisation des promesses et engagements du président de la République envers tout le peuple, est équilibré, consensuel et source d’espoir", a déclaré Sellal à l’APS en marge de la visite de travail qu’il effectue dans la wilaya de Laghouat.

Il a relevé que le texte "est une réponse aux principales propositions exprimées par les partis politiques" durant les consultations menées depuis 2011 autour du projet de la révision constitutionnelle.

"Nous avons décidé d’écouter tout le monde, de consulter les bonnes intentions et tous les patriotes dans l’étude des propositions", a-t-il noté, estimant que "nul n’a le monopole du mérite et de la conscience vive nationale".

M. Sellal a déclaré que "la liberté d’expression est un principe. Cependant, cela ne doit pas ouvrir la voix à l’excès, la diffamation, l’insulte, même si on bénéficie de l’immunité de la République", appelant, dans ce sens, à "privilégier la sagesse, la responsabilité et l’esprit nationaliste".

Le Premier ministre a estimé nécessaire de "lutter contre le pessimisme par l’espoir, de combattre toute forme d’extrémisme et d’imposer la rigueur et la force des lois de la République".

"Nous devons faire face aux partisans de la Fitna, par les constantes nationales et les composantes de l’identité nationale", a-t-il dit, soulignant que "le nouveau texte est un renforcement et une consolidation de la réconciliation nationale".

Le même texte, ajoute Sellal, "est une étape qui va placer l’Algérie sur la voie du développement, de la modernité dans le respect des fondements de la personnalité et de la l’identité nationale".

"Il faut cesser de livrer une image noircie et négative, de critiquer et de douter de tous. Et cesser de voir le mal partout car cela n’œuvre dans l’intérêt du peuple et du pays", a relevé le Premier ministre, déplorant le discours de "certains qui font une campagne électorale anticipée et permanente".

"Certains feignent de défendre la souveraineté nationale et les intérêts de la Nation, alors que leurs discours visent à déstabiliser et à créer le désordre, ce qui menacerait la stabilité du pays et sa souveraineté", a encore dénoncé le Premier ministre.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.