Actualité

Le Premier ministre dans la wilaya de Laghouat dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République

Publié par DK News le 27-01-2016, 19h58 | 127
|

L’avenir de l’Algérie est dans ses Hauts-Plateaux et la compétence de ses jeunes

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a souligné hier à Laghouat, que "l’avenir de l’Algérie est dans ses Hauts-Plateaux" et que sa "richesse réside dans la compétence de ses jeunes et leur intelligence".

Dans une déclaration à l’APS lors de la visite de travail et d’inspection qu’il effectue à Laghouat, il a déclaré que "l’avenir de l’Algérie est dans ses Hauts-Plateaux et que sa richesse réside dans la compétence de ses jeunes et leur intelligence convoitée par tous les pays".

Le Premier ministre a relevé que le combat que mène l’Algérie actuellement sur le terrain de l’économie, est celui du "développement, de l’efficacité, de l’indépendance économique et de la suffisance alimentaire, de la diversité, de gagner des parts de marché, d'acquérir de nouvelles technologies, et de l’essor socio-économique de ses citoyens".Il a plaidé, dans ce sens, pour "un développement de l’agriculture afin de garantir la sécurité alimentaire", ajoutant que "l’agriculture doit être le pilier de l’économie".

Il a réaffirmé, à cette occasion, que le gouvernement "encourage le secteur économique national et qu’il ne fait aucune distinction entre les secteurs public et privé", appelant, à "cesser de dénigrer le secteur privé et les hommes d'affaires car ils constituent une richesse pour le pays".
"Nous lutterons rigoureusement contre la spéculation, la fraude fiscale, et la fraude. Il n’y a pas de place à ceux veulent détruire l’économie nationale et tout sera soumis au contrôle selon la réglementation", a promis Sellal.

Hassi-R’mel : Sellal inspecte le projet d’une centrale électrique et met en service deux turbines

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté hier le projet de réalisation d’une centrale électrique (590MW - 726 MW), dans la zone de Telghimt, sur le territoire de la commune de Hassi-R’mel (Laghouat).Sur site, un exposé sur le projet a été présenté au Premier ministre qui a ensuite procédé à la mise en service de deux (2) turbines d’une capacité de 400 mégawatts.

Ce projet revêt une grande importance au regard de sa capacité de production d’électricité attendue pour satisfaire la demande croissante et améliorer l’approvisionnement en la matière.
Relevant du groupe Sonelgaz, cette station qui occupe une superficie globale de 15 hectares a nécessité pour sa réalisation une enveloppe de plus de 2,58 milliards DA et une part en devises de 348,71 millions d’euros, selon la fiche technique du projet.

Lancés en février 2014, les travaux de ce projet, scindés en trois lots, à savoir les travaux de génie-civil, l’installation mécanique et l’installation électrique, ont enregistré un avancement avoisinant les 68,62%.

Les travaux de réalisation de cette centrale électrique à Telghimt ont généré une main d’œuvre de 1.260 travailleurs, dont 160 étrangers. Le Premier ministre a indiqué, lors de la visite de ce projet, que les étés 2016 et 2017 connaîtront une certaine aise dans l’approvisionnement du réseau en électricité, avec l’accroissement des capacités de production nationale, avant de mettre l’accent sur l’importance de tenir compte de la demande sur cette énergie, appelée elle aussi à s’accroître.
"Le temps est venu de diversifier les sources d’énergie, en recourant davantage à l’énergie solaire’’, a souligné le Premier ministre.

Le projet de révision constitutionnelle est "équilibré et consensuel"

M. Sellal a indiqué par ailleurs hier à Laghouat que le projet de révision constitutionnelle "est équilibré et consensuel" car répondant aux principales propositions formulées par les partis politiques depuis l’entame des consultations autour de ce projet de révision.

Le texte de la révision constitutionnelle qui "traduit la concrétisation des promesses et engagements du président de la République envers tout le peuple, est équilibré, consensuel et source d’espoir", a déclaré Sellal à l’APS en marge de la visite de travail qu’il effectue dans la wilaya de Laghouat.
Il a relevé que le texte "est une réponse aux principales propositions exprimées par les partis politiques" durant les consultations menées depuis 2011 autour du projet de la révision constitutionnelle.

"Nous avons décidé d’écouter tout le monde, de consulter les bonnes intentions et tous les patriotes dans l’étude des propositions", a-t-il noté, estimant que "nul n’a le monopole du mérite et de la conscience vive nationale".

Il a déclaré que "la liberté d’expression est un principe. Cependant, cela ne doit pas ouvrir la voix à l’excès, la diffamation, l’insulte, même si on bénéficie de l’immunité de la République", appelant, dans ce sens, à "privilégier la sagesse, la responsabilité et l’esprit nationaliste".

Le Premier ministre a estimé nécessaire de "lutter contre le pessimisme par l’espoir, de combattre toute forme d’extrémisme et d’imposer la rigueur et la force des lois de la République"."Nous devons faire face aux partisans de la fitna, par les constantes nationales et les composantes de l’identité nationale", a-t-il dit, soulignant que "le nouveau texte est un renforcement et une consolidation de la réconciliation nationale".

Le même texte, ajoute Sellal, "est une étape qui va placer l’Algérie sur la voie du développement, de la modernité dans le respect des fondements de la personnalité et de la l’identité nationale".
"Il faut cesser de livrer une image noircie et négative, de critiquer et de douter de tous.
Et cesser de voir le mal partout car cela n’œuvre pas dans l’intérêt du peuple et du pays", a relevé le Premier ministre, déplorant le discours de "certains qui font une campagne électorale anticipée et permanente".

"Certains feignent de défendre la souveraineté nationale et les intérêts de la Nation, alors que leurs discours visent à déstabiliser et à créer le désordre, ce qui menacerait la stabilité du pays et sa souveraineté", a encore dénoncé le Premier ministre.

Un rêve devenu réalité

lM.Sellal inaugure la faculté de médecine
de Laghouat

lLa daïra d'Aflou sera promue wilaya déléguée en 2016

lLaghouat : une nouvelle unité à El-Beidha
pour renforcer la production nationale de ciment

lM. Sellal visite une exploitation agricole privée dans la commune d’El-Beidha

lIl lance un programme de 900 logements public locatifs à Aflou

lM.Sellal inaugure le centre national de recherche en sciences islamiques et civilisation

M. Sellal inaugure une unité de recyclage de plastique et de fabrication de ceintures d’emballage ...

Le Premier ministre  a inauguré hier une unité de recyclage de plastique et de fabrication de ceintures d’emballage. L’unité offre une capacité de production de 1.000 kg/heure de plastiques recyclés et 300 kg/ heure de ceintures.  S’étendant sur une superficie de 30.000 m2, dont 12.000 m2 bâtis dans la commune de Benacer Benchohra, cette unité a nécessité un investissement de plus de 360 millions DA, dont 27 % sur fonds propres.

Exploitant les produits en plastiques récupérés des centres de déchets solides, cette entité économique, générant une trentaine d’emplois permanents et autant d’autres temporaires, assure l’approvisionnement du marché national en produits plastiques recyclés, selon les explications fournies par ses responsables. Sur site, Abdelmalek Sellal a appelé à accompagner et encadrer les micro-entreprises de jeunes, constituées dans le cadre des dispositifs de l’emploi, dans les différents domaines en rapport avec l’activité de cette unité.

... Visite une unité de fabrication de pylônes électriques

Le Premier ministre   a visité hier dans la commune de Bennacer Benchohra (Laghouat), une unité de fabrication de pylônes électriques. En visitant les structures de cette unité industrielle, il a mis l’accent sur la nécessité de veiller à la qualité du produit. Implantée dans la zone industrielle de la commune de Bennacer Benchohra, cette unité (Groupe Amouri) dispose d’une capacité de production de 40 pylônes/jour à base de béton armé et de fer. Fruit d’un financement bipartite (fonds propre et crédit bancaire) de plus de 537 millions DA, il a généré 150 emplois permanents et 50 autres temporaires, selon sa fiche technique. La production de cette entité économique est destinée à l’approvisionnement du marché national en général, les régions du Centre, Est et Sud en particulier, selon les informations fournies à la délégation ministérielle.

Mise en service du 1er tronçon du doublement de voies sur la RN-1 entre Laghouat et Bellil

Un premier tronçon de 51 km de doublement de voies sur la RN-1, entre Laghouat et Bellil, a été mis en service par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Ce tronçon constitue une phase du projet de doublement sur 103 km de la RN-1, sur son axe reliant les wilayas de Laghouat et Ghardaïa, plus au Sud. Le restant du tronçon reliant Bellil à Hassi R’mel sur une distance de 39 km devrait être réceptionné en mars prochain, tandis que le dernier tronçon de Hassi-R’mel aux limites territoriales avec la wilaya de Ghardaïa sur 13 km sera livré avant la fin du premier semestre de l’année en cours, selon la fiche technique du projet.

Les travaux restants de ce projet "vital" sont confiés à sept entreprises de réalisation, dont six (6) chargées de la réalisation et une autre des ouvrages d’art, avec un taux d’avancement des travaux jugé "satisfaisant", dans le respect des délais de réalisation et des normes de la qualité, selon les responsables locaux du secteur. Le projet prévoit la réalisation de 15 ouvrages d’art, six (6) échangeurs et 16 dalots, ainsi que tout ce qui concerne le matériel de sécurisation de la route et ce, pour un cout de 11,5 milliards DA, au titre du programme quinquennal 2010-2014.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.