Santé

Le café associé à l'or efficacepour lutter contre le cancer

Publié par Dknews le 20-03-2014, 15h01 | 27
|

La caféine associée à l'or serait efficace pour lutter contre les cellules cancéreuses selon une nouvelle étude scientifique française.

La molécule de la caféine modifiée et associée à l'or pourrait empêcher la reproduction des cellules cancéreuses d'après les résultats de l'étude de Benoît Bertrand, un étudiant-chercheur de l'Université de Bourgogne publiée dans la revue spécialisée de l'American Chemical Society.

On connaissait ses vertus excitantes. Et, certaines études avaient démontré que ces composés antioxydants joueraient un rôle protecteur et préventif dans le diabète de type 2, la maladie de Parkinson et un certain nombre de cancers, en particulier du système digestif.

Une hypothèse qui semble confirmée par les résultats de ces recherches scientifiques réalisées par l'Institut de chimie moléculaire de l'Université de Bourgogne et l'Université de Groningen (Pays-Bas. Elles ont permis de démontrer une nouvelle caractéristique de la caféine. Associée à l'or, elle pourrait arrêter la multiplication des cellules cancéreuses.

Des résultats prometteurs
Les chercheurs ont testé sept molécules différentes sur des cellules saines, du cancer du poumon et de l'ovaire. Ils ont constaté in vitro (en laboratoire), des résultats satisfaisants.

Si Michel Picquet, chercheur à Dijon, le codirecteur de thèse de Benoît Bertrand, confirme l'intérêt de ces recherches au quotidien Le Figaro et explique que «le «cisplatine», un complexe à base de platine, est toujours utilisé pour plus de 50 % des chimiothérapies. Elle permet d'empêcher la division cellulaire des cellules infectées et ralentir la progression du cancer.

Mais ce métal a des effets indésirables, comme la chute des cheveux, et il peut par ailleurs entraîner des problèmes rénaux. L'or pourrait remplacer ce métal sans créer d'effets secondaires. La caféine est une molécule « dite carbène» qui se lie facilement avec des atomes d'or et qui permet de favoriser la réaction chimique de l'or sur les cellules cancéreuses. Elle est dans ce cadre modifiée par le laboratoire de Bourgogne qui l'achète sous forme d'une poudre blanche, comme de la farine, qui coûte seulement 204 euros au kilogramme».
Il rappelle quand même qu' « il faudrait au moins quinze ans avant que ce travail ne débouche sur un éventuel médicament».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.