Culture

Hommage posthume au plasticien Mustapha Ben Debbagh

Publié par DK News le 27-01-2016, 20h05 | 29
|

Le plasticien Mustapha Ben Debbagh a été distingué, jeudi à titre posthume, lors d'une exposition collective organisée par ses élèves au Musée national de l'enluminure, de la miniature et de la calligraphie.

L'exposition qui a réuni des plasticiens de renom dont Daoud Mohamed Sadek, Djabellah Said, Ali Kerbouche et Oudjaout Mustapha, a vu la présentation de 40 oeuvres inspirées de la civilisation perse et arabo-musulmane.

Présente à l'ouverture de l'exposition, la famille du défunt artiste a exhorté le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi qui a présidé l'inauguration de l'exposition, à faire sortir cette personnalité de l'ombre et à accélérer la rénovation de sa maison sis à Sidi Remdhan à La Casbah.

Le ministre a donné des instructions à l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels en vue de prendre en charge cette doléance et de procéder, après constatation, à l'aménagement de la maison du défunt, invitant sa famille à exposer ses ouvrages dans un musée.

L'exposition dédiée au plasticien Mustapha Ben Debbagh se poursuivra jusqu'au 26 mars 2016. Illuste enlumineur algérien, Mustapha Ben Debbagh (septembre 1906-janvier 2006), issu d'une famille d'artisans, Mustapha révèle des dons précoces pour le dessin et s'inscrit à l'école des Beaux-arts en section céramique.

En 1926, il s'installe à titre privé, créant un atelier de sculpture et de décoration sur cuivre, et va fonder l'Association nord-africaine des arts artisanaux dans le but de protéger les arts traditionnels et l'héritage arabo-musulman.  Ben Debbagh a participé à plusieurs expositions et manifestations artistiques organisées par l'association notamment à Marseille en 1922 et Chicago en 1933.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.