Economie

La Chine poursuit ses injections liquiditaires dans son système financier

Publié par DK News le 28-01-2016, 21h16 | 26
|

La Banque centrale chinoise (PBOC) a versé hier 340 milliards de yuans supplémentaires (47 milliards d'euros) dans le système financier, poursuivant ses interventions massives pour répondre aux besoins accrus de liquidités et éviter un grippage de l'économie.

La PBOC avait déjà annoncé mardi avoir injecté 440 milliards de yuans dans les banques.

Elle a de nouveau réitéré l'opération hier, procédant encore une fois par des accords de rachats.

L'institution avait déjà inondé les établissements bancaires chinois de liquidités la semaine dernière, avec des injections de plus de 1.300 milliards de yuans au total, via ces accords de refinancement et divers outils de crédit.

La demande d'argent liquide explose habituellement dans le pays juste avant le Nouvel an chinois (l'année du Singe commencera le 8 février): les entreprises versent alors salaires et primes annuelles aux employés, et les Chinois s'échangent entre eux cadeaux et «enveloppes rouges» d'étrennes.

Or la crainte d'un assèchement de la liquidité peut rendre les banques plus réticentes à se séparer des fonds qu'elles possèdent, et provoquer une forte montée des taux interbancaires --les taux auxquels les établissements financiers se prêtent de l'argent entre eux.

Cela entraîne par contrecoup un renchérissement général du crédit, propre à pénaliser les entreprises et l'économie réelle --ce que la PBOC cherche justement à éviter en plein ralentissement de l'activité dans le pays.

Mais si la Banque centrale gonfle ses injections de liquidités sur les marchés avant chaque Nouvel an chinois, celles constatées ce mois-ci sont les plus importantes depuis trois ans.

Et alors que la PBOC a déjà abaissé ses taux directeurs par six fois depuis fin 2014, réduisant par ailleurs à maintes reprises les ratios de réserves obligatoires imposés aux banques, pour les inciter à prêter davantage, l'institution semble désormais plus prudente.

«La Banque centrale paraît moins prompte à décider» de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire, mais «ces injections de fonds à court terme ne servent qu'à maintenir un équilibre précaire sur le marché monétaire», prévenait Liu Changjiang, un analyste du courtier Soochow Securities, cité par l'agence Bloomberg.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.