Coopération

Lakhdar Brahimi, Docteur honoris causa de Sciences Po

Publié par DK News le 29-01-2016, 01h08 | 34
|

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, a reçu mercredi soir à Paris le titre de Docteur honoris causa de Sciences Po, après une carrière très riche dans les relations internationales et les postes de responsabilité de haut niveau qu’il a occupés.

Au cours d’une cérémonie de remise du titre, qui s’est déroulée à l’école des Affaires internationales de Sciences Po (PSIA) de Paris, à laquelle ont assisté d’éminentes personnalités, dont l’écrivain-journaliste Jean Daniel, et le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, qui lui a transmis les salutations et les félicitations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Au cours de son intervention, devant un parterre d’universitaires et de membres du corps diplomatique accrédités en France, l’ancien secrétaire général-adjoint de l'Organisation des Nations unies s’est dit «très touché» et «profondément sensible» en lui conférant le titre de Docteur honoris causa de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.

«Un titre semblable, a-t-il rappelé, m’avait été décerné par d’autres universités, mais je ne fus élève dans aucune d’entre elles», indiquant qu’à l’IEP de Paris «je fus élève».

«Les circonstances de l’époque, que chacun connaît, n’avaient pas permis que je termine ma scolarité que je passe mes examens et que j’obtienne  «peut-être» mon diplôme», a-t-il encore rappelé. Il a tenu à rendre hommage au président Bouteflika pour son «geste extraordinaire d’amitié et d’affection» qui, a-t-il affirmé, «me touche profondément et réveille en moi de riches souvenirs de notre longue et fraternelle coopération au service de notre pays».

«J’imagine que ce geste du Président n’est pas sans rapport entre la France et l’Algérie qui ont toujours eu un caractère tout à fait spécial», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.