Coopération

L’Algérie réélue au Conseil de paix et de sécurité de l'UA

Publié par DK News le 29-01-2016, 01h10 | 22
|

L'Algérie a été réélue en qualité de membre du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), avec une large majorité des votes exprimés, soit plus des deux tiers requis, a indiqué hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

«Le Conseil exécutif de l'UA a procédé jeudi au renouvellement de la composition du Conseil de paix et de sécurité de l'UA.

Les élections qui se sont déroulées à bulletin secret ont permis de réélire l'Algérie en qualité de membre du Conseil avec une large majorité des votes exprimés, soit plus des deux tiers requis», a précisé la même source.

L'Algérie qui a siégé au Conseil de paix et de sécurité de 2013 à 2016 a été, ainsi, réélue pour un nouveau mandat, consacrant «son rôle pivot et sa contribution stratégique à la consolidation de la paix et de la stabilité dans le continent ainsi que son apport considérable dans le renforcement de la capacité et de l'efficacité de l'UA dans la prise en charge des problèmes qui affectent la sécurité du continent», a ajouté la même source.

Le Conseil exécutif a, par ailleurs, entériné les candidatures algériennes à des postes importants dans le système multilatéral international.

Ainsi, les candidatures de MM. Ahmed Djoghlaf et Boualem Bouguetaïa, respectivement aux postes de directeur exécutif du programme des Nations unies pour l'environnement et de juge au Tribunal international du droit de la mer, ont été entérinées, a relevé le communiqué.

Les soutiens que les candidatures de l'Algérie recueillent au sein de l'UA sont «une claire démonstration de la reconnaissance par les dirigeants africains des engagements qu'elle assume dans la promotion des causes de l'Afrique à travers le Continent comme sur la scène internationale», a soutenu la même source.

Ces soutiens sont «autant la résultante des interactions constantes que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a développées avec ses homologues africains que de la présence continue de l'Algérie à travers le continent et de sa solidarité effective et agissante avec les peuples africains», a conclu la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.