Actualité

La marine italienne sauve plus d'un millier de migrants

Publié par Dknews le 20-03-2014, 15h09 | 34
|

La marine italienne a annoncé mardi avoir sauvé près de 1 200 migrants arrivés dans la soirée à bord de 13 embarcations différentes dans le canal de Sicile. 482 migrants, dont 50 femmes et 25 enfants, ont été sauvés par le navire Euro de la Marine militaire, tandis que le patrouilleur Cigala Fulgosi en a récupéré 274. 

Deux motovedettes de la Capitainerie du port ont sauvé ensemble plus de 200 migrants, tandis que le navire militaire San Giusto se portait au secours de 97 personnes avant de se diriger vers une autre embarcation où se trouvaient au moins une centaine de personnes.

Lundi soir, la marine militaire avait déjà sauvé 600 migrants syriens, palestiniens et érythréens, dont 62 mineurs, qui traversaient la Méditerranée à bord de deux embarcations surchargées.

Les migrants, parmi lesquels 103 femmes, avaient été repérés par un avion qui patrouillait au dessus de la Méditerranée dans le cadre de l'opération «Mare nostrum». Cette dernière avait été lancée à l'automne dernier par les autorités italiennes afin d'éviter d'autres drames après le naufrage de deux navires qui avait fait des centaines de morts en octobre.

Pour le chef d'état-major de la Défense, Luigi Binelli Mantelli, l'opération Mare Nostrum -nom donné sous la Rome antique à la Méditerranée- «a contribué de manière déterminante à limiter le trafic d'êtres humains». Cette opération a également été saluée par l'organisation des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), qui y a vu «un exemple à suivre par d'autres pays».

Des milliers de migrants continuent d'arriver sur les rivages de l'Italie chaque mois Depuis le lancement de l'opération, et avant comptage des opérations menées mardi, la marine a mené 76 missions, sauvant 10 134 migrants, dont 1 019 mineurs, tous à bord d'embarcations de forune.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.