Actualité

Ouverture samedi des travaux du 26ème sommet ordinaire de l'UA

Publié par DK News le 30-01-2016, 13h41 | 25
|

Le 26ème sommet ordinaire de l'Union africaine (UA) débutera ce samedi à Addis-Abeba avec la participation d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, arrivé vendredi soir à la capitale éthiopienne, représentera le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux travaux du sommet.

La séance d'ouverture qui sera présidée par le chef d’Etat du Zimbabwe, Robert Mugabe, président en exercice de l'UA, sera marquée par les allocutions de plusieurs chefs d’Etat et invités d’honneur.

Le sommet, qui viendra clôturer la tenue de la 24ème session du Forum des chefs d'Etat et de gouvernement du mécanisme africain d'évaluation par les pairs et du 34ème sommet du comité des chefs d'Etat et de gouvernement du NEPAD, est placé sous le thème "2016, année africaine des droits de l'homme avec un accent particulier aux droits des femmes".

Pour cela, l'UA a lancé une série d’activités tout au long de l’année en cours, en vue de "mettre en valeur les acquis enregistrés jusqu’ici, examiner la situation actuelle des droits de l’homme sur le continent et faire le point sur ce qui reste à faire pour la mise en place d’une culture du respect des droits de l’homme en Afrique", a-t-on expliqué auprès de la Commission de l’UA.

Il s’agit également d’explorer les voies et moyens pour "faire face aux enjeux des droits de l’homme sur le continent".

Ces activités visent à initier une campagne visant à "créer une plus grande dynamique et impliquer les parties prenantes et les partenaires à tous les niveaux" pour "permettre à tous les acteurs clés de s’en approprier, plus précisément les bénéficiaires des droits consacrés dans la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples".

Pour une continuité de la campagne au-delà de l’année 2016, il est prévu que la Conférence continentale sur la promotion et la protection des droits de l’homme adopte un plan d’action décennal qui sera soumis pour adoption au sommet des dirigeants africains et fera partie du plan directeur de la feuille de route pour les droits de l’homme en Afrique.

La vision de l’UA est d’accélérer "les progrès vers une Afrique intégrée, prospère et inclusive, constituant une force dynamique sur la scène continentale et mondiale".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.