
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est alarmé vendredi à Addis-Abeba de la situation au Burundi, mettant en garde que le pays est «dangereusement au bord du précipice» après des mois de crise politique.
«Le Burundi a sombré dans une profonde crise politique au cours des neuf derniers mois. Le pays est dangereusement au bord du précipice», a déclaré M. Ban Ki-moon devant le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Il faut désormais faire tout ce qui est possible «pour mettre en place un processus politique inclusif», a-t-il souligné, appelant à «orienter les efforts dans le même esprit et vers ce même objectif».
Cité par un communiqué de l'ONU, Ban Ki-moon a salué les dirigeants de l'UA et de la Communauté de l'Afrique de l'Est pour les mesures prises jusqu'à présent pour éviter une escalade de la violence.
Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies s'était rendue la semaine dernière à Bujumbura, la capitale du Burundi, pour encourager tous les acteurs politiques à mettre fin à la crise que traverse le pays.Le Burundi est plongé dans une crise meurtrière depuis fin avril et l'annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un 3e mandat controversé.