
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a salué vendredi la décision de l'opposition syrienne de se rendre à Genève pour les pourparlers de paix indirects sous l'égide de l'ONU.«Les Etats-Unis saluent la décision importante du Haut comité aux négociations de l'opposition syrienne de participer aux négociations sous l'égide des Nations unies à Genève», a déclaré M. Kerry, cité dans un communiqué.
Le HCN, formé en décembre dans la capitale saoudienne par des groupes de l'opposition politique et des groupes armés syriens, a annoncé vendredi sa décision de se rendre à Genève.
Le HCN va envoyer «environ 30 à 35 personnes» aux pourparlers, a indiqué un haut responsable de cette instance.
Le HCN avait auparavant refusé d'entamer les négociations tant que les bombardements de civils et le siège de localités se poursuivraient. Plusieurs responsables de l'opposition ont expliqué que la décision de participer aux pourparlers de Genève avait été prise après avoir obtenu des garanties sur l'application des mesures humanitaires prévues par la résolution 2254.
A Genève, les négociations ont démarré vendredi par une rencontre entre l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, et une délégation du régime de Damas menée par l'ambassadeur de Syrie à l'ONU, Bachar al-Jaafari. Les grandes puissances espèrent que les Syriens parviendront à mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 260.000 morts et des millions de réfugiés et déplacés depuis mars 2011.