Sports

Equipe nationale : Gourcuff à pied d'œuvre au CNT de Sidi Moussa

Publié par Saïd Ben le 30-01-2016, 16h50 | 34
|

Le sélectionneur des sélections algériennes de football « A » et  A' , le Français Christian Gourcuff, se trouve depuis jeudi dernier à Alger pour préparer mettre au point le programme des verts dans la perspective des prochains matchs à savoir la double confrontation contre l'Ethiopie au mois de mars prochain.

Mais, en parallèle, il ne faut pas oublier que Gourcuff a bien accepté de chapeauté également la sélection des joueurs locaux. Et justement, après la réunion du sélectionneur des verts avec ses adjoints, il commence d'abord par ce mini stage de quatre jours au profit des A' avec la préparation du CHAN 2018 au moment même ou le CHAN 2016 va prendre fin au Rwanda.

Ainsi, et dès demain Gourcuff réunira également ses 24 joueurs choisi dans les championnats locaux  de Ligue 1 et 2 pour un court stage de 4 jours à Sidi Moussa.

A Alger donc depuis le dernier match des Verts face à la Tanzanie (7-0 à Blida) au mois de novembre dernier – soit plus de deux mois d'absence – le sélectionneur national des A et des A' Christian Gourcuff dirigera à compter de demain ce stage à Sidi Moussa réservé aux joueurs locaux qui ont été choisi d'abord par son adjoint Nabil Neghiz, avant que Gourcuff ne garde que 24 de la quarantaine proposé par son adjoint.

Gourcuff semble donc bien revoir sa copie du côté des joueurs locaux afin de leur donner plus de chances pour être intégrés au sein des verts dont ils ne font pour leur majorité que chauffer le banc de touche durant les matchs officiels. Ce qui explique pourquoi donc on retrouve dans cette liste pas moins de 10 joueurs  assez régulièrement convoqués par Gourcuff en sélection A mais qui ne jouent que des rôles de doublure.

Pour les autres on retient les noms d'anciens joueurs passés par les sélections jeunes comme les 4 gauchers Sid Ahmed Aouedj (24 ans), Amir Saayoud (25 ans), Abdennour Belkheir (26 ans) et Saïd Sayah (26 ans). Parmi les curiosités il s'agira de suivre le capitaine du NAHD Sofiane Bendebka (23 ans), pressenti au Portugal la saison prochaine, ou le solide avant-centre de la JSK Mohamed El Hadi Boulaouidat (25 ans).

Parmi ses joueurs, il y a ceux qui peuvent prétendre d'être sélectionnés aussi bien chez les Olympiques qui préparent les J.O. du Brésil pour l'é&té prochain et également pour la sélection A qui prépare sa double confrontation face à la Tanzanie.

Encore faut-il préciser que pour cette année 2016, Gourcuff n'aurait que les matchs des joueurs avec leurs clubs respectifs et les stages qu'il programme pour tester les joueurs dans la mesure où  aucun match amical au programme des Verts cette année.

En effet, le président de la fédération algérienne (FAF) Mohamed Raouraoua, avait bien indiqué récemment que "Compte tenu du calendrier de la fédération internationale (FIFA), l'équipe nationale ne jouera aucun match amical en 2016. Le programme des Verts sera chargé avec cinq matchs officiels au menu".

"Nous allons jouer d'abord face à l'Ethiopie, les Seychelles, et le Lesotho pour les qualifications de la CAN-2017, avant d'entamer le 3e tour des éliminatoires du mondial 2018 avec deux rendez-vous programmés pour octobre et novembre prochains", a expliqué Raouraoua.
A rappeler enfin que les deux derniers tests amicaux de la sélection algérienne remontent à novembre 2015 à Alger, face à la Guinée (défaite 2-1) et devant le Sénégal (victoire, 1-0).

S.B.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.