Culture

Le groupe «Jarka» sort son premier album

Publié par Nadir Hammou le 30-01-2016, 17h02 | 47
|

Une immersion dans un univers musical brassant fusion, compositions atypiques et morceaux choisis du patrimoine algérien appréhendé sous le prisme des musiques occidentales est proposé dans Sabil, premier opus du groupe «Jarka» fraîchement édité.

Sorti chez la maison d'édition «AVM», ce tout premier album du groupe se distingue de prime abord par l'absence de chant, les 12 titres constituant l'oeuvre étant des compositions interprétées par les musiciens du groupe.

Fruit d'une dizaine d'années de recherche, Sabil est l'histoire d'une rencontre entre huit musiciens, venus d'horizons différents, ayant en commun la passion de la musique algérienne et de l'andalou, d'où le nom que s'est donné ce groupe de Tlemcen, «Jarka», et qui désigne aussi un mode de la musique andalouse.

Mené par le violoniste Khalil Baba Ahmed, l'album propose des compositions originales comme Espoir, une ballade dominée par le violon et le luth, basculant vers des phrases et des rythmiques rock aux sonorités celtiques portées à la guitare par Housseyn Kahouadji et Ryad Korso Feciane.

Dans Nomade, une composition très jazzy invitant au voyage musical à travers l'Algérie, le groupe revisite le diwan par le luth ou encore à la batterie, et le châabi par le violon, le clavier et la guitare basse.

Dans une même démarche et avec une grande maîtrise instrumentale, «Jarka» propose une version rock au rythme oscillant de Hal li ettalaki min sabil  et de Salabat Leila, deux morceaux très connus de l'école andalouse de Tlemcen, donnant toute la mesure de la maîtrise du patrimoine par le groupe et que les influences musicales de ses membres n'éclipsent nullement.

Le voyage proposé par les «Jarka» passe également par la musique kabyle avec un hommage à Akli Yahiatene à travers une reprise de Jahagh bezaf d'ameziane s'appuyant sur le luth de Fayçal El Mezouar et le violon comme principaux instruments mélodiques, ainsi que par We'm la grande, une composition très rythmée reprenant les chants traditionnels de la kabylie.

L'Oranie est la dernière étape du périple de Jarka avec un morceau offrant un aperçu sur l'évolution de la chanson oranaise et du raï, intitulé «Raï Revolution» où le guellal se mêle au clavier et au violon se substituant, ici, à la trompette.

Se voulant une fusion entre patrimoine algérien et musiques occidentales Sabil est présenté dans une pochette dessinée à la main et représentant une caricature de musicien en tenue traditionnelle, jouant à la guitare électrique dans un milieu urbain.

Malgré l'absence de chant, ce premier album de «Jarka» est un test réussi qui parvient à capter et à retenir l'attention grâce à un mix heureux entre différents genres musicaux, servi par une rythmique diversifiée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.