
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a annoncé vendredi la nomination du Hongrois Janos Pasztor en tant que conseiller principal sur les changements climatiques.M. Pasztor soutiendra les efforts du secrétaire général visant à mobiliser les dirigeants du monde et tous les secteurs de la société pour la mise en oeuvre de l'Accord historique de Paris 2015, adopté en fin de l'année dernière, a expliqué à la presse le porte-parole du secrétaire général Stephane Dujarric.
«Le secrétaire général exprime sa profonde gratitude à l'égard de M. Pasztor pour son dévouement et son leadership au cours des derniers 25 ans qu'il a passés avec les Nations unies à se consacrer aux principaux défis mondiaux des changements climatiques, de l'énergie et de la durabilité», a déclaré M.Dujarric.
Le secrétaire général de l'ONU a annoncé également la nomination d'un groupe de 10 experts pour appuyer le Mécanisme de facilitation des technologies lancé lors du Sommet des Nations unies sur le développement durable le 25 septembre 2015.
Ce mécanisme vise à soutenir la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, série de 17 objectifs adoptés par les dirigeants du monde en septembre 2015 en vue de mettre fin à la pauvreté, arriver à l'égalité des sexes, combatte les inégalités et s'attaquer aux changements climatiques.