
La mairie de Moscou a invité vendredi les piétons à rester chez eux en raison d'une brusque fonte des neiges ayant entraîné la multiplication des plaques de verglas dans la capitale russe.«Nous conseillons vivement aux piétons de ne sortir de chez eux qu'en cas d'extrême nécessité à cause de la présence de grandes plaques de verglas dans les rues», a déclaré Igor Pergamenchtchik, porte-parole de l'adjoint au maire en charge du Logement, cité par les agences russes.
Ces plaques de verglas très glissantes, conséquence de la fonte des neiges et d'une pluie fine tombant sur Moscou depuis jeudi, forçaient vendredi les piétons à glisser sur les trottoirs ou à marcher sur les routes, déneigées grâce à des produits chimiques.
La branche moscovite du ministère russe des Situations d'urgence a conseillé aux habitants de porter «des chaussures aux semelles adhérentes» et «de ne pas se presser en marchant, par exemple pour vouloir attraper un bus». Les températures actuelles de Moscou, mêlant gel, pluie et vent, doivent durer encore une semaine selon les prévisions météorologiques.