Sports

Algérie : Les leçons du passé n'ont pas été retenues

Publié par DK News le 31-01-2016, 15h47 | 32
|

La sélection algérienne de handball, quatrième de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2016) qui s’est terminée samedi au Caire avec le sacre de l’Egypte, a fourni une décevante prestation lors de son parcours dans cette compétition, ratant sa qualification au Mondial-2017 en France.

Les Algériens --Fédération, staff technique et joueurs-- n'ont finalement pas retenu les leçons du piétre championnat du Monde-2015 au Qatar, où les «Verts» avaient terminé à la 24e et dernière place en perdant tous leurs matchs, derrière des équipes comme l'Arabie Saoudite et le Chili, loin d'être des foudres de guerre.

Avec un effectif, certes décimé par les blessures et en hibernation pendant plus de 7 mois, le Sept national, auteur d'un bilan de cinq victoires et trois défaites, n’a jamais donné l’impression qu’il pouvait aller en terre égyptienne défendre son titre remporté en 2014, ni de pouvoir arracher cette troisième et dernière place tant convoitée donnant accès au Mondial-2017.

La sortie ratée des hommes de Salah Bouchekriou, nommé dans la précipitation à seulement quatre mois du début de cette CAN, ne peut que témoigner de la «politique de bricolage» entreprise par les responsables de la Fédération algérienne de handball (FAHB) qui, à chaque fois, se défendent en mettant en cause le «manque de moyens» dont dispose leur instance.

«Si nous allons au Mondial français pour terminer à la 24e et dernière place, alors il vaut mieux ne pas s'y rendre», a lâché Bouchekriou, dépité, à l'issue de la défaite face à l'Angola lors de la petite finale (25-19) comme pour dire que cette équipe n'a pas le niveau ou qu'elle ne se prépare pas bien aux rendez-vous importants.

Les larmes du demi-centre Abdelkader Rahim après cet échec, effondré sur le parquet de la salle du complexe sportif du Caire, avant d'être réconforté par ses coéquipiers, ne vont rien changer. Il manquera bel et bien son deuxième championnat du Monde de suite après celui de Doha-2015 pour une blessure à l'épaule.

Les prémices de ce «fiasco» étaient pourtant bien là : une Fédération absente, une équipe nationale inactive pendant sept mois, un entraîneur désigné en «pompier», un poste de Directeur technique national (DTN) vacant depuis plusieurs mois avant la venue d'Azzedine Bensbaâ, un effectif décimé par les blessures et méforme de certains joueurs cadres.

La préparation express de trois mois n'a finalement servi à rien : le Sept national n'a pas convaincu lors de la plupart de ses rencontres au Caire et termine la compétition au pied du podium.
«Nous avons eu les moyens de travailler pendant trois mois, ce qui n’est pas suffisant pour rivaliser avec les meilleures équipes africaines à l’image de l’Angola qui ne cesse de progresser (...) Je pense également que les blessures ne nous ont pas épargnés», a résumé Salah Bouchekriou dont l'avenir à la tête des Verts reste des plus incertains.

Pour ne pas revivre de telles expériences cauchemardesques, la sélection algérienne doit se remettre au travail sur la base d'un programme à long terme pour encadrer la nouvelle génération des Abdi, Saker et autres Ghodbane et Boudjenah, et reconstruire, du coup, une équipe performante qui pourra jouer les premiers rôles en rivalisant avec des équipes comme l'Egypte et la Tunisie.

Et cela commence dès maintenant par la mise en place d’un programme de préparation adéquat pour la sélection des moins de 21 ans qui s’apprête à disputer le Mondial-2017 de la catégorie en Algérie.


Les Verts déçus refusent de faire des déclarations à la presse

Les joueurs de la sélection algérienne de handball, déçus et visages fermés, ont refusé de faire la moindre déclaration à la presse après leur défaite face à l'Angola (19-25) en match de classement pour la 3e place de la CAN-2016, qualificative pour le Mondial-2017 en France.

Les Verts certainement déçus de perdre leur trophée et surtout de n'avoir pas réussi à atteindre l'objectif assigné avant le début de cette 22e édition de la CAN, ont rejoint directement les vestiaires sans s'arrêter dans la zone mixte pour expliquer les raisons de cette déconvenue face à l’Angola.

Le demi-centre Abdelkader Rahim  était le joueur le plus marqué par cette défaite en s'écroulant en pleure dés le coup de sifflet final, avant d'être réconforté par ses coéquipiers. Après avoir raté le Mondial-2015 au Qatar, terminant à la 24e et dernière place, le sept national à raté sa participation à la CAN en terminant au pied du podium.

La finale de la 22e édition de la CAN, se déroule actuellement entre l’Egypte et la Tunisie. Le  vainqueur sera directement qualifié aux Jeux olympiques 2016 à Rio De Janeiro au Brésil.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.