Monde

Syrie : pas d'amnistie pour les crimes de guerre

Publié par DK News le 01-02-2016, 16h37 | 20
|

Le Haut Commissaire des Nations-unies aux droits de l'homme, Zeid Raad Al Hussein a déclaré lundi qu'aucune amnistie ne doit être envisagée pour les crimes contre l'humanité ou les crimes de guerre en Syrie.

«Nous avons une position de principe aux Nations unies, qui est qu'aucune amnistie ne doit être accordée à ceux soupçonnés de crimes contre l'humanité ou crimes de guerre», a-t-il dit lors d'une conférence de presse dans le cadre des pourparlers engagés à Genève.

«Nous espérons qu'au cours des négociations (sur la Syrie) les médiateurs insisteront bien évidemment sur ce point auprès des parties au conflit», a-t-il ajouté.M. Al Hussein a exprimé l'espoir qu'après «5 ans de ce spectacle macabre (...) d'exécutions publiques» en Syrie, les négociations sous l'égide du médiateur de l'ONU Staffan de Mistura «vont mettre un terme à ces abus horribles des droits de l'homme, aux violations de la loi humanitaire internationale».

Evoquant les pourparlers de Genève entre le régime de Damas et l'opposition syrienne, le haut commissaire a rappelé que «dans ce genre de circonstances, lorsqu'on envisage la fin d'un conflit, des amnisties sont prises en considération».

«Dans le cas de la Syrie, nous sommes ici pour rappeler à tous que partout où il y aura des allégations de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité, aucune amnistie ne pourra être admise», a-t-il martelé.

L'ONU tente d'entraîner pouvoir et opposition dans un processus de discussions indirectes visant à sortir la Syrie de la grave crise qui a fait, selon des estimations, plus de 260.000 morts depuis mars 2011.La résolution de l'ONU adoptée en décembre, qui fixe le cadre de ces discussions, prévoit la mise en place d'une autorité de transition d'ici six mois et des élections à la mi-2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.