Sports

Escrime : Championnat méditerranéen d'escrime jeunes catégories L'Italie survole la 13e édition à Oran

Publié par DK News le 01-02-2016, 16h46 | 64
|

La sélection italienne d'escrime a décroché le titre de champion méditerranéen de la discipline minimes-cadets-juniors (filles-garçons), à l'issue de la compétition clôturée dimanche soir à Oran en récoltant 25 médailles (11 or, 8 argent et 6 bronze) dans les trois armes (fleuret, sabre et épée).

Les escrimeurs italiens ont dominé les épreuves en individuels cadets et juniors et par équipes juniors, disputées durant trois jours, alors que l'Egypte est parvenue à prendre la deuxième place avec 14 médailles (3 or, 6 argent et 5 bronze) et le Mexique a terminé troisième avec trois or, une argent et deux bronze.

Dans les épreuves individuelles, les escrimeurs algériens ont remporté 5 médailles dont une en vermeil dans la spécialité du sabre féminin minimes, oeuvre de Zeboudj Yousra. Le chef de la délégation italienne, Paolo Atsi a estimé que cette «consécration  est le fruit de longues heures d'entraînement des athlètes au sein de leurs clubs respectifs et également du calendrier de compétitions étoffé».

Il a tenu également à féliciter les organisateurs, surtout pour le bon accueil, dans cette ville «merveilleuse» qu'est Oran. «C’est une bonne compétition, pour les pays du bassin méditerranéen, mais aussi pour les pays invités», a-t-il souligné.

Evoquant les résultats des Algériens, le président de la Fédération algérienne d'escrime (FAE), Abderaouf Bernaoui a estimé que cette compétition a permis aux athlètes de la sélection nationale cadets et juniors de se frotter à des escrimeurs de haut niveau, ajoutant qu'il était difficile de décrocher des médailles en présence des sélections italienne et espagnole. Il s'est également félicité de la performance des minimes dans cette compétition, qui ont glané quatre médailles (une en vermeil, une en argent et deux en bronze).

Le commissaire d'arbitrage, Proietti Mosca a estimé que le niveau de la compétition a été «plus qu'appréciable», se déclarant «très satisfait» de l'organisation et des participants. «Les athlètes italiens se sont illustrés en cadets, eux qui sont les leaders au niveau mondial. Le niveau des jeunes escrimeurs en Italie est en effet le plus élevé au monde. Certains pays sont en nette progression et commencent à émerger, notamment l'Algérie», a-t-il témoigné.

«Ce championnat est devenu très important avec de bons arbitres très compétents qui seront présents aux JO-2016 à Rio de Janeiro au Brésil», a-t-il ajouté. Le rendez-vous d'Oran a vu la participation de quelque 200 athlètes de 12 pays, à savoir l'Algérie, l'Italie, l'Espagne, la Tunisie, l'Egypte, le Mali, le Ghana, l'Arabie saoudite, la Jordanie, le Liban, la Syrie et le Mexique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.