Santé

Lutte contre le Virus Zika: Début de la réunion d'urgence de l'OMS

Publié par DK News le 01-02-2016, 19h01 | 51
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a commencé hier une réunion d'urgence pour savoir si l'épidémie du virus Zika constitue "une urgence de santé publique de portée mondiale", a indiqué un porte-parole.

La réunion est organisée sous forme d'une conférence téléphonique entre huit experts, hauts responsables de l'OMS et douze représentants des Etats membres, dont le Brésil, pays le plus affecté, et l'Argentine, a indiqué le porte-parole de l'OMS, Gregory Hartl. Toutefois, les participants ne devraient pas annoncer leur décision avant mardi au plus tôt.

L'OMS a averti la semaine dernière que le virus, qui se transmet par une piqûre de moustique, se propageait "de manière explosive" dans la région des Amériques, avec 3 à 4 millions de cas attendus en 2016.

La directrice de l'OMS, Margaret Chan, a convoqué cette réunion d'urgence à huis clos pour décider si l'épidémie doit être considérée comme une "urgence de santé publique de portée internationale".
Le Brésil, pays le plus touché par le Zika, a sonné l'alarme en octobre 2015, lors de l'apparition d'un nombre inhabituellement élevé dans le nord-est de cas de microcéphalie, malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec une tête et cerveau anormalement petits.

Depuis, 270 cas confirmés de microcéphalie et 3.448 cas suspects ont été enregistrés, contre 147 en 2014.La Colombie, le Salvador, l'Equateur, le Brésil, la Jamaïque et PortoRico ont d'ores et déjà recommandé aux femmes d'éviter toute grossesse tant que l'épidémie de Zika n'est pas sous contrôle.
En Europe et en Amérique du Nord, des dizaines de cas d'infection par le Zika ont été signalés parmi les personnes revenant de vacances ou de voyages d'affaires dans les pays touchés.

Dimanche, un institut de recherche indonésien a annoncé avoir trouvé un cas positif de virus Zika sur l'île de Sumatra, ajoutant que le virus circulait "depuis un certain temps" dans le pays.
Le Zika se transmet par une piqûre de moustique du genre Aedes aegypti ou Aedes albopictus (moustique tigre).

L'OMS s'est abstenue jusqu'à présent de formuler des recommandations concernant les voyages dans les zones affectées par le Zika, soulignant que la prévention la plus efficace consistait à éliminer les eaux stagnantes où prolifèrent les moustiques, et à utiliser des répulsifs et des moustiquaires pour se protéger. Il n'existe actuellement aucun traitement, et selon l'OMS, la mise au point d'un vaccin devrait prendre plus d'un an.

La Colombie en état d'alerte sanitaire, plus de 2.000 femmes enceintes infectées
La Colombie est placée en état d'alerte sanitaire suite à la fulgurante propagation du virus zika dans le pays, avec plus 2.000 femmes enceintes ayant contracté ce virus soupçonné de causer des malformations congénitales, ont annoncé hier les autorités colombiennes.

Au total 2.116 femmes enceinte ont été infectées par le virus. Le département de Norte de Santander (est), est le plus touché de Colombie avec 769 femmes enceintes infectées, devant le département de Huila (sud-ouest) avec 217 cas, ont indiqué les autorités sanitaires du pays. «Au niveau national, on recense 20.297 cas touchant 193 communes dans 28 départements», selon les chiffres officiels.

Le ministère colombien de la Santé a préconisé aux femmes de différer leur grossesse pour prévenir une «pandémie explosive» de microcéphalie. L'armée a également été mobilisée pour aider à éradiquer les moustiques, responsable de la transmission du virus à l'homme.

Outre les risques pour les foetus, même si le lien scientifique n'a pas encore été confirmé, il peut entraîner chez les personnes infectées fièvre, maux de tête, malaise, conjonctivite, eczéma, muscles et articulations douloureux. Pour l'heure, aucun remède n'est connu. Le virus frappe plus d'une douzaine de pays sur le continent américain.

Le Brésil, pays le plus touché par le Zika, a sonné l'alarme en octobre, lors de l'apparition d'un nombre inhabituellement élevé dans le nord-est de cas de microcéphalie, malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec une tête et cerveau anormalement petits.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.