Economie

Electricité-Gaz : Bilan mitigé du régime des concessions

Publié par DK News le 01-02-2016, 19h13 | 18
|

Mis en place en 2008, le régime de concession pour la distribution de l'électricité et du gaz n'a pas atteint tous les objectifs de son premier quinquennat 2010-2014, selon la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg).

La concession est un droit de distribution accordé par l'Etat à un opérateur pour exploiter et développer un réseau d'un territoire délimité pour une durée déterminée pour vendre l'électricité ou du gaz distribué par canalisations.

Ainsi, la gestion des réseaux de distribution de l'électricité et du gaz est assurée par quatre (4) sociétés de distribution qui sont celles d'Alger (SDA), du Centre (SDC), de l'est (SDE) et de l'ouest (SDO). Elles se répartissent entre elles 58 concessions pour la distribution de l'électricité et le même nombre de concessions pour la distribution du gaz, attribuées par le ministère de l'Energie.

Mais la période de cinq ans du premier quinquennat (2010-2014) du régime des concessions «n'a pas été suffisante pour les concessionnaires pour respecter l'ensemble des dispositions prévues par la réglementation, notamment en ce qui concerne la publication de la liste des barèmes et des prix des prestations malgré les efforts consentis par les concessionnaires et leur volonté à respecter les dispositions règlementaires».

C'est ce qu'explique la directrice autorisations et énergies renouvelables auprès de la Creg, Mme Dalila Ramla, dans un entretien publié dans le dernier numéro de la revue Equilibres éditée par cette commission de régulation. Cependant, a-t-elle observé, du côté qualité de service, mesurée à travers 46 indicateurs de performances, «les objectifs annuels assignés aux concessionnaires n'ont pas été tous atteints mais ont connu une nette amélioration depuis 2010 sur les plan technique, commercial et financier». A titre d'exemple, les délais de raccordement ont été réduits de 9% tandis que les délais de réponse aux réclamations ont baissé de 30%.

Sur le plan financier, le taux de pertes d'électricité a été réduit de 11%, alors que les délais de coupure ont été réduits de 15% pour l'électricité et de 20% pour le gaz. Pour le plan quinquennal 2015-2019, Mme Ramla prévoit des résultats meilleurs sur tous les plans car, estime-t-elle, les acteurs principaux sont mieux préparés et plus impliqués dans le processus de mise en oeuvre des engagements.

«Bien que l'élaboration de ces plans d'engagement fut très laborieuse et complexe compte tenu du nombre des indicateurs de performance et les caractéristiques de la concession, l'expérience acquise durant le premier quinquennat a permis une meilleure connaissance des contraintes», selon la même responsable.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.