Actualité

M. Babès plaide en faveur de la révision des politiques publiques au profit des jeunes

Publié par DK News le 01-02-2016, 22h20 | 36
|

Le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed-Seghir Babès a plaidé, hier à Alger, pour la révision des politiques publiques relatives au profit des jeunes afin de faire de cette frange de la société des acteurs «actifs» du développement durable.

«Le rapport national sur le développement humain (RNDH) se propose d'être le prétexte pour revisiter les politiques publiques dédiées au processus de renforcement du potentiel des jeunes», a indiqué M. Babès dans une allocution à la conférence de présentation du RNDH.

Le document intitulé «Quelle place pour les jeunes dans la perspective du développement humain durable? vise aussi à examiner la manière dont «ce capital (les jeunes) est mis à profit pour être un acteur influent de la vie économique et sociale et contributeur à la création de la richesse». Selon le président du CNES, l'Algérie se trouve «fortement avantagée» par sa démographie qui fait d'elle une «détentrice d'un potentiel substantiel de jeunes capables d'imprimer une forte dynamique à toute la société».

M. Babès qui a expliqué que le rapport a été centré sur une thématique autour des jeunes, a estimé qu'«une priorité doit tout naturellement être accordée aux jeunes afin de les aider, en tant que citoyens éclairés, à construire leur personnalité et à appréhender la complexité de leur société en soi et par rapport au reste du monde».

Il a noté dans ce sens, que «l'école doit jouer un rôle de choix dans ce cadre. Elle doit de ce fait s'emparer des questions de l'heure pour faire des jeunes des acteurs actifs du développement durable».

Par ailleurs, la représentante résidente du Programme des Nations unis pour le développement, Cristina Amaral, a considéré que le RNDH 2015, marque «une nouvelle étape» de par le thème choisi, et s'inscrit pleinement dans la stratégie du PNUD pour la jeunesse.

«Aujourd'hui, les progrès du développement humain en Algérie sont incontestables puisque le pays s'est encore hissé au 83e rang du classement mondial (sur 185 pays) dans le groupe des pays à développement humain élevé dont il dépasse même la moyenne», a souligné Mme Amaral dans son intervention. Selon elle, le rapport esquisse «l'élaboration d'un indice de développement humain durable axé sur les jeunes et innove en prenant, notamment en compte dans l'analyse, les aspects relatifs à l'emploi et la participation sociale, ainsi que la qualité de l'éducation à travers l'accès aux technologies de l'information et la communication». «L'Algérie a mené des consultations nationales exemplaires sur le futur que nous voulons et sur l'Agenda 2030», a-t-elle estimé, ajoutant que ce rapport sera un «outil fondamental» pour le dialogue national autour de la mise en œuvre des Objectifs du développement durable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.