Actualité

Parlement : Validation de la qualité de membre des nouveaux membres du Conseil de la nation au titre du tiers présidentiel

Publié par DK News le 01-02-2016, 22h36 | 55
|

Le Conseil de la Nation a tenu, hier, une séance plénière consacrée à la validation de la qualité de membre des nouveaux membres du conseil, nommés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au titre du tiers présidentiel.

Présidée par M. Abdelkader Bensalah, président du conseil, la séance a vu le vote à l'unanimité de la liste des huit (8) nouveaux membres qui s'ajoutent aux 17 membres installés le 10 janvier dernier, avec les 48 autres membres élus le 29 décembre 2015.

Il s'agit de MM. Boushaba Rachid et Mohamed El-Ouad pour un mandat de trois (3) ans, Mmes Leila Brahimi et Ouiza Ighilahriz et MM. Hmarnia Mohamed Tayeb, Miloud Chorfi, Ouraghi Ahmed et Bouziane Ahmed pour un mandat de six (6) ans.

M. Bensalah a indiqué à ce propos que la décision du président de la République portant nomination des nouveaux membres au titre du tiers présidentiel, avait été présentée à la commission des Affaires juridiques, administratives et des droits de l'homme, conformément aux dispositions de l'article 104 de la Constitution et aux dispositions du règlement intérieur du Conseil de la nation. Ladite commission a procédé à l'examen des dossiers de ces membres. La séance de demain sera consacrée «à la réunion de la Commission mixte composée des bureaux des deux chambres du Parlement qui procèdera à l'élaboration du règlement intérieur et du programme de la réunion des deux chambres du Parlement lors d'une session extraordinaire consacrée à la présentation du projet de loi relatif à l'amendement et au vote de la Constitution», a précisé M. Bensalah.

Le Conseil de la nation, créé en vertu de l'amendement constitutionnel de 1996, est composé de 144 membres dont 96 élus au suffrage indirect par bulletin secret (deux tiers), tandis que les 48 autres sont nommés par le président de la république au titre du tiers présidentiel, rappelle-t-on.

 

Installation des nouveaux membres du Conseil de la nation nommés au titre du Tiers présidentiel

Les nouveaux membres du Conseil de la nation, nommés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au titre du tiers présidentiel, ont été installés lundi lors d'une séance plénière.

Voici la liste de ces 8 nouveaux membres qui s'ajoutent aux 17 membres installés le 10 janvier dernier, avec les 48 autres membres élus le 29 décembre 2015.

- Mme Leila Brahimi

- M. Hmarnia Mohamed Tayeb

- M. Miloud Chorfi

- M. Ouraghi Ahmed

- M. Bouziane Ahmed

- M. Boushaba Rachid

- M. Mohamed El-Ouad

- Mme Ouiza Ighilahriz.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.