Coopération

M. Messahel souligne le «rôle important» de l'Algérie lors du 26e sommet de l'UA

Publié par DK News le 01-02-2016, 23h12 | 31
|

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a souligné le «rôle important» de l'Algérie lors des travaux du 26e sommet ordinaire de l'Union africaine (UA).

Dans une déclaration à la presse à l'issue des travaux du sommet auquel a participé le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal en tant que représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, M. Messahel a indiqué que l'Algérie «a joué un rôle important» lors de cette rencontre. Il a en outre rappelé que «lors de ce sommet, l'Algérie, qui a été réélue au Conseil de paix et de sécurité de l'UA, a présenté un document sur ses efforts déployés dans ce domaine». Dans le cadre de ces efforts, le ministre a rappelé également que l'Algérie «a présenté en septembre 2015 un document au niveau des Nations unies visant à «la sensibilisation» à la question de la lutte contre l'extrémisme» tout en réaffirmant la «disposition de l'Algérie à œuvrer dans ce sens». Il a également rappelé dans le même contexte que «les décisions ayant sanctionné les réunions d'Afripol tenues récemment à Alger ont «toutes été adoptées» ce qui l'habilite à entamer son travail.

 

L'Algérie «impatiente» et «pressée» de voir la constitution du gouvernement libyen

Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a affirmé, hier à Alger, que l'Algérie était «impatiente» et «pressée» de voir la constitution du gouvernement libyen et de le voir s'installer à Tripoli pour assurer le règlement de la crise.

«Nous sommes tous d'accord, impatients et pressés de voir ce gouvernement mis en place et de le voir s'installer à Tripoli, vu les tâches énormes qui l'attendent: la mise sur les rails de l'accord lui même (de l'ONU signé le 17 décembre 2015) et son application, des échéances extrêmement importantes, une Constitution qui doit être négociée et adoptée par le peuple libyen et des élections qui doivent se tenir», a-t-il déclaré à la presse.

Le ministre qui s'exprimait au terme de ces entretiens avec le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, a ajouté que sur le «fond» comme sur «la forme», la position de l'Algérie «se confond» avec celle des Nations unies, soulignant que «nous avons toujours été pour un processus politique, dans le cadre du règlement de la crise libyenne». «Nous avons toujours été pour le dialogue interlibyen, pour la préservation de l'unité et de la cohésion du peuple libyen et de sa souveraineté», a-t-il affirmé, expliquant que sa rencontre avec M. Kobler rentrait dans le cadre de cette concertation «permanente» qui existe entre les Nations unies et l'Algérie, dans le cadre de la gestion du dossier libyen. Evoquant l'accord politique signé le 17 décembre 2015, il a indiqué que c'était «un pas extrêmement important, et nous avons toujours milité pour qu'il y ait un gouvernement d'union nationale, avec pour capitale Tripoli où il siègera». Le ministre a indiqué qu'il y avait une «phase extrêmement importante qui doit être gérée», soulignant qu'il était «très important donc que ce processus, qui a commencé il y a quelque temps, puisse aboutir avec la formation de ce nouveau gouvernement et on a discuté un peu des contours et du rôle de ce gouvernement qui doit être représentatif et ayant de larges compétences». «Il est évident que notre empressement en tant qu'organisation de Nations unies et pays voisins, de voir ce gouvernement s'installer à Tripoli, (est justifié) car plus il y a une faiblesse dans un pays et ses institutions, plus ça permettra au terrorisme de prendre de l'ampleur et de l'envergure», a-t-il expliqué. Il a soutenu que «la chance» pour la Libye réside dans l'existence d'un «consensus international», ajoutant que c'est l'un des dossiers qui sont sur la table de l'ONU, car c'est une «question qui nous préoccupe».

Les organisations internationales et régionales soutiennent unanimement l'accord du 17 décembre 2015 et l'idée d'un gouvernement, a souligné le ministre, en citant L'ONU, l'UE, l'UA et la Ligue arabe aussi.

Il a affirmé que «nous sommes en phase dans la démarche», ajoutant qu'il restait l'élément central qui est les Libyens eux même, qui doivent «mettre la Libye au dessus de tout et avancer».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.